Marketing Cas Bonne Maman
Dissertations Gratuits : Marketing Cas Bonne Maman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Mai 2014 • 947 Mots (4 Pages) • 2 718 Vues
Étude de cas n°1
Cas Bonne Maman
1) Segmentation marketing du marché de la confiture :
Critères opérationnels
Démographiques
- Homme, Femme
- Tout âge
- Célibataires, en couple, famille, enfants
Géographiques
- Milieu urbain
- Monde entier
Sociaux et économique
- Tous les statuts économiques et sociaux sont visés, la confiture touche toute la population.
Il existe plusieurs critères opérationnels de segmentation possibles, cependant, pour le marché de la confiture, nous avons jugé pertinent d'étudier les critères démographiques, géographiques, sociaux et économiques.
2) Analyse du positionnement de Bonne Maman :
Bonne Maman adopte une politique de marketing différencié, celle-ci lui permet de se démarquer par rapport à ses concurrents. En effet, grâce à son nom (marque évoquant la nostalgie d'une heureuse enfance) ; mais aussi grâce à son packaging (en incluant tous les code de la confiture faite à a maison). La forme de son pot en verre traditionnel joue également un rôle important, ainsi que le couvercle faisant référence à la toile de Vichy. Enfin, l'étiquette et la typographie sont des atouts permettant à Bonne Maman d'être original. De plus, le positionnement de Bonne Maman se formule comme « Bonne Maman c'est bon comme la confiture traditionnelle que l'on faisait à la maison. ».
Les six critères pour définir un bon positionnement sont :
Simple
Attractif
Crédible
Différent
Profitable
Pérenne
Nous allons maintenant détailler ces six critère afin de les appliquer au cas Bonne Maman.
Forces
Faiblesses
Simple
Attractif
Crédible
Différent
Profitable
Pérenne
Profitable
Simple
Un positionnement s'exprime en une seule phrase non complexe (citée ci-dessus) qui traduit une perception claire dans l'esprit du client.
Attractif
En achetant la confiture Bonne Maman, le client veut un produit artisanal, c'est-à-dire une confiture traditionnelle. C'est en répondant à cette attente que la marque est attractive.
Crédible
L'appellation « Bonne Maman » procure un sentiment de confiance au consommateur car cela évoque la famille, les traditions. Le nom de la marque évoque le fait maison, les recettes sont pérennes.
Différent
A la différence de ses concurrents qui sont perçus comme des industriels, Bonne Maman arrive à venter les mérites d'un produit traditionnel, d'un produit fait maison.
Profitable
Bonne Maman a volontairement fait le choix de se positionne sur le marché de la confiture extra haut de gamme, au détriment des autres types de produits. Elle concentre donc ses efforts sur un seul et même type de produit, c'est une spécialisation. En revanche, cette spécialisation comporte des risques. En effet, si le marché extra
...