Analyse de la situation de l’entreprise
Étude de cas : Analyse de la situation de l’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fatsouw • 7 Mars 2016 • Étude de cas • 572 Mots (3 Pages) • 798 Vues
Analyse de la situation de l’entreprise :
La Soulterie de Alain et Conception Prevalma est au départ « une expérience » car ce ne sont pas des passionnés de littérature mais deux individus qui souhaite ouvrir leur propre affaire.
J’en déduis que la Soulterie relève d’une logique entrepreneuriale car ils ont réussi à fructifier une valeur marchande grâce à l’innovation et la prise de risque. Les Prevalma ont su anticiper et repéré les opportunités que leur apportait ce fonctionnement.
La mise en place d’une nouvelle combinaison pour atteindre une nouvelle consommation est la base fondamentale de la logique entrepreneuriale selon Joseph Schumpeter, ce qu’Alain prend en compte en engendrant une nouvelle clientèle grâce à la vente aux collectivités.
En travaillant sur la base d’une logique entrepreneuriale leur soulterie est une réussite commerciale malgré la concurrence à laquelle ils faisaient face. Ils ont multiplié leur chiffre d’affaire, doubler le nombre de clients, créer de nouvelles activités…
La Soulterie connaît à présent une croissance régulière dû à la prise de risques d’Alain en mettant leur services aux collectivités (90%) c’est un moyen dynamique avec de multiples opportunités comme être en partenariat avec d’autres commerçant, cela leur permettrai non seulement d’élargir leur clientèle mais aussi une augmentation de leur chiffre d’affaire c’est ici la recherche d’une finalité économique.
Ce n’est pas la seule finalité de l’entreprise car la croissance de celle-ci est en continue, ils ont besoin de plus d’effectifs pour la création de nouveaux locaux en vue. Cela aboutit donc à une finalité sociale.
Identification du problème de management et proposition de solutions
Jusqu'à preuve du contraire, les Prevalma utilise la bonne stratégie pour la croissance économique de l’entreprise. Néanmoins la création de nouveaux locaux engendre de nouvelle dépense, il faut donc être capable de gérer financièrement tous les locaux qu’ils possèdent et à long terme, la soulterie pourra alors leur offrir un chiffre d’affaire conséquent.
Malheureusement après 15 années de réussite commerciale, les Prevalma rencontrent des problèmes de gestion : des dossiers de marché remis hors délai, des retards de livraisons.
Ces défauts commis par Alain ont poussé plusieurs clients à changer de fournisseur, ce qui entraîne une perte de chiffre d’affaire donc moins de rentrer d’argent.
La soulterie ne fait qu’accumuler des soucis de management du à l’élargissement de cette dernière.
Après la levée d’emprunt auprès des banques cela leur rendent le quotidien difficile financièrement, Alain essais de trouver des alternatives avec le banquier sans passer par la formalisation de son investissement ce qui est évidement impossible.
La performance Active que possédait la soulterie est différente, les coûts salariaux augmente, la location des locaux augmente tous ces détails financier pourrons faire fermer la soulterie définitivement.
Pour que la soulterie réussissent à dépasser cette crise de croissance, les Prevalma devraient revoir leur stratégie de gestions des ressources et du pilotage de l’entreprise
...