Analyse de l'entreprise Kellogg's.
TD : Analyse de l'entreprise Kellogg's.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Rida Sidqui • 12 Novembre 2016 • TD • 633 Mots (3 Pages) • 2 183 Vues
Analyse de l’entreprise Kellogg's
En France le marché du petit déjeuné est prospère, malgré la consommation de lait en baisse ainsi que du fait que le marché est atteint son seuil de maturité.
Ce marché comprend les céréales, ainsi que tous les produits de substitutions tels que les barres et autres pains.
Kellogg's se positionne en tant que leader sur le marché, autant sur le segment des enfants que sur le segment des adultes (soit 47 % de part de marché). Dans cette étude de cas nous nous focaliserons sur la marque Kellogg's, et plus précisément sur la stratégie qu'elle mène sur son marché sectoriel.
Kellogg's mets en place un certain nombre d'actions afin de fidéliser sa clientèle et attirer les clients potentiels.
Son action principale se situe sur les médias, en effet Kellogg's use d'une politique médiatique de masse( télévisuelle) pour communiquer sur ses produits afin de toucher une plus grande partie des prospects.
La société mets également en place une stratégie de mix marketing assez puissante.
Parmi les différentes actions menées par l’entreprise, on relève principalement d’une part l'innovation;
-au niveau de l'emballage, des gouts, et des caractéristiques du produit ( formes, couleurs ...)
d'autre part dans la diversification de leur offre;
- à travers la proposition d'une gamme de produits adapté à chaque groupe de consommateurs et aussi en adaptant certaines gammes à des tendances cyclique (céréales contenant des jouets, figurines etc.).
Aujourd'hui Kellogg's fait face à des menaces provenant des Marques de Distributeurs, pouvant proposer des produits de substitution à des prix plus faibles.
Pour contrer cette problématique Kellogg's a recours à une stratégie d’acquisition d’autres producteurs mondiaux, concurrents dans le même marché (acquisition en 2015 de Mass Food Group, principal producteur de céréales en Egypte), leur permettant de s’épandre dans des nouveaux marchés émergeants et de pouvoir exploiter une politique de prix plus avantageuse.
Ensuite, du côté de leur politique médiatique, Kellogg's bénéficie d'une image de marque importante qui donne à la société une position important sur le marché des céréales.
Enfin, la gamme d'offre de Kellogg's reste néanmoins de bien meilleure qualité que celle des MDD, tant au niveau des produits que du packaging. De plus chaque chaine de magasin grande surface possède sa propre marque tandis que Kellogg's est présent sur tous les GMS.
Malgré la position de leader de la société Kelogg’s, le marché français des céréales pour le petit déjeuné est depuis des années en lente régression même si le segment des enfants continue à faire prospérer le marché des céréales chocolatés, des actions devraient être envisagés pour assurer la croissance de la société.
Pour tendre vers une croissance durable et rester leader sur le marché, quelques évolutions sont à envisager et devraient porter sur :
- le développement du secteur des produits diététiques ( par exemple dans les produits hyper-protéiné destinés aux sportifs)
-privilégier les producteurs régionaux, pour favoriser la consommation en local.
-mettre en place une hyper-traçabilité sur l'ensembles des éléments qui constitue le produit.
Des sondages ont mis en avance des résultats, concernant la baisse de la consommation du petit déjeuné chez les français, l’enseigne devrait créer des nouveaux concepts pour ce repas, comme par exemple la possibilité de consommer les céréales avec une boisson chaude, autre que le lait, afin de pouvoir séduire les consommateurs potentiels .
...