Typologie et analyses des entreprises
Cours : Typologie et analyses des entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lylia hamdi • 12 Octobre 2018 • Cours • 3 879 Mots (16 Pages) • 601 Vues
Chapitre
1
Typologie et analyses des entreprises
Ce chapitre sera divisé en deux sections : dans une première section, nous verrons les différentes facettes de notre objet d’étude « l’entreprise ». Dans une deuxième section, nous présenterons les principales approches théoriques.
SECTION I. Typologies des entreprises
Le terme « entreprise » est un terme polysémique. Notre objet d’étude se présente en plusieurs facettes et sera observé à partir de plusieurs angles de vue.
Examinons les éléments de la diversité du terme « entreprise ».
I. une diversité des termes utilisés (au plan sémantique)
Première diversité à évoquer est sur le plan sémantique. Quelques termes sont liés à celui de l’entreprise, qu’il faut distinguer. Nous commençons d’abord par celui d’entreprise.
1. Entreprise
Le terme entreprise au sens macro-économique est un secteur institutionnel (acteur économique), parmi les secteurs identifiés par la comptabilité nationale[1], qui produit des B&S marchands pour d’autres agents en vue de réaliser des bénéfices.
La contribution des entreprises à la richesse nationale (dans la formation du PIB) est confirmé dans la majorité des pays.
2. Société
C’est un terme juridique qui n’évoque que les formes juridiques légales. Exemple : SNC, SARL, SPA, …
3. Firme
C’est un terme anglo-saxon qui est plutôt utilisé en analyse micro-économique des marchés (par la théorie de la firme).
4. Institution
Ce terme renvoie à l’environnement de l’entreprise composé des différentes institutions : bancaires, financières, juridiques, …etc.
5. Définition de l’entreprise en économie d’entreprise (gestion)
Organisation qui met en œuvre différents moyens, appelés facteurs de production, de façon si possible optimale pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée.
II. Une diversité des dimensions analytiques (angles de vue)
Comment l’entreprise est-elle perçue ?
Là aussi, nous avons une multitude d’angles de vue.
1. Lieu de production
La production est la première fonction assignée à l’entreprise : sens d’unité de fabrication. L’entreprise est perçue comme un lieu de production.
2. Lieu de distribution de revenus
Certains privilégient l’étude de la rémunération des différents facteurs de production. L’entreprise est vue comme un lieu de distribution des revenus. En effet, la VA que l’entreprise réalise permettra de couvrir certaines charges de l’entreprise (frais du personnel, impôts, amortissement, …), d’où son rôle de rémunération des facteurs de production.
3. Lieu de relations sociales
Certains auteurs s’intéressent à la dimension humaine dans l’entreprise. Ils vont, alors mettre en évidence les relations humaines dans l’organisation. C’est le cas, notamment des auteurs de l’école des relations humaines.
4. Lieu de décision
Vu l’importance des décisions dans l’organisation, certains vont considérer celle-ci comme un lieu permanent de décisions. Ils vont analyser alors les processus décisionnels, les fondements du pouvoir de décision, …etc.
III. Une diversité des orientations
Les entreprises sont aussi diverses que leurs orientations sont particulières et leurs objectifs sont différents. Il y a lieu, donc, de distinguer entre : la finalité de l’entreprise, son but et son objectif.
1. Finalité de l’organisation
C’est l’orientation à long terme et la raison d’être de l’entreprise.
2. Son but
C’est le résultat général à obtenir, sans précision (en termes quantitatifs, ni en termes de délais).
3. Son objectif
C’est le but de l’entreprise, avec précision. L’objectif est, donc, un but mesurable.
IV. Les diversités économiques et juridiques des entreprises
Là nous allons nous attarder à présenter les critères économiques et juridiques de classification des entreprises.
1. La diversité économie
Deux critères économiques sont à retenir pour classer les entreprise : la nature de l’activité de l’entreprise et sa taille (dimension).
A. Le type (nature) d’activité
Le regroupement d’entreprises pour constituer soit une branche, un secteur ou une filière.
Examinons leurs différences.
Notion de branche : Une branche regroupe les entreprises fabricant le même produit (agriculture, industries bâtiments et travaux publics, commerce, transport, …) ;
Notion de secteur : Le secteur regroupe les entreprises ayant la même activité ; classification de C. Clark et J. Fourastié : secteur primaire ; secondaire ; tertiaire ; (quartenaire) ;
Notion de filière : La filière (en économie industrielle) : enchaînement d’activités allant de l’extraction à la commercialisation (exemple : filière textile).
B. La dimension (taille)
Selon le critère de taille, on peut distinguer entre une PME ou un groupe.
Examinons ces notions.
PME
La définition juridique d’une PME, mais qui contient des critères économiques se trouve dans la loi d’orientation sur la promotion de la PME, loi n°01-18, du 12 décembre 2001 (JORA du 15/12/2001).
Dans l’article 4, il est écrit: « c’est une entreprise de production de biens et/ou de services… employant 1 à 250 personnes… dont le CA annuel ≤ 02 milliards de DA et dont le total du bilan annuel ≤ 500 millions de DA… et qui respecte les critères d’indépendance : entreprise dont le capital n’est détenu à 25% et plus par une ou plusieurs autres entreprises ne correspondant pas à la définition de PME.»
L’article suivant distingue entre une ME, PE et TPE, selon les critères suivants :
Nombre d’employés | CA annuel (en DA) | Total du bilan annuel (en millions de DA) | |
Moyenne entreprise | 50-250 | 200 millions -02 milliards | 100-500 |
Petite entreprise | 10-49 | ≤ 200 millions | ≤ 100 |
Très petite entreprise (TPE) | 01-09 | ≤ 20 millions | ≤ 10 |
Notion de Groupe
Le groupe : « est un ensemble de sociétés ayant des relations financières et économiques et contrôlées soit par une société-mère, soit par une société de portefeuille (holding) »[2]
...