Un régime représentatif et démocratique
Dissertation : Un régime représentatif et démocratique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Laure Quéré • 3 Décembre 2018 • Dissertation • 1 336 Mots (6 Pages) • 3 105 Vues
Dans son discours du 7 septembre 1789 Sieyès a dit : « Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. »
En effet la démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple (principe de souveraineté), sans qu'il y ait de distinctions dues à la naissance, la richesse, la compétence... (principe d'égalité). Une démocratie représentative est un système politique dans lequel on reconnaît à un organisme le droit de représenter une nation ou une communauté. La volonté des citoyens s’exprime par la médiation de représentants élus qui incarnent la volonté générale, votent la loi, et contrôlent éventuellement le gouvernement. Tandis qu’une démocratie directe est l'une des formes premières de la démocratie dans laquelle le peuple exerce directement le pouvoir politique.
Dans cette réflexion nous pouvons nous demander si un régime représentatif correspond réellement à un système démocratique. Dans un premier temps nous verrons que la démocratie peut s’effacer face au système représentatif. Puis nous étudierons dans un second temps que le régime représentatif est le modèle le plus rependu dans les démocraties.
I) Une démocratie qui s’efface face au principe représentatif :
Le démocratie représentative signifie l’élection de représentants qui porteront notre volonté. Ce qui nous renvoie toujours à une certaine hiérarchie dans la société qui en revanche n’est pas très égale et donc démocratique.
A. Un régime représentatif pas très égal :
Le système représentatif possède certaines limites à la démocratie. Les représentants une fois élus, ne vont pas forcement dans le sens des intérêts du peuple. En effet il existe un décalage important entre la volonté réelle du peuple et celles de ses représentants. Une fois élus, les gouvernants accomplissent rarement les promesses qu’ils ont faites à leurs électeurs durant leur campagne. La représentation politique n’est souvent qu’une simple image artificielle des intérêts du peuple, afin de réussir une campagne électorale. De plus un candidat n’ayant pas de parti politique n'a quasiment aucune chance de tenir ses promesses. Il ne peut ainsi pas agir selon ses convictions propres, ce qui ne caractérise pas la démocratie. De plus un simple candidat voulant devenir président ne pourra même pas accéder aux élections et construire sa campagne car cela nécessite un certain nombre de parrainages et donc une popularité dans la hiérarchie.
Dans les sociétés, les textes constitutionnels et la démocratie permettent aux hommes, bien qu’ils soient différents, de se représenter comme des êtres de droits égaux entre eux. Volkoff écrivait dans son autobiographie « la démocratie dont je suis partisan, c’est celle qui donne à tous les mêmes chances de réussite […] selon la capacité de chacun ». Idée qui n’est pas acceptée dans les sociétés parce que cela voudrait dire changer la hiérarchie. De plus il faudrait accepter qu’il y ait des réussites différentes et que c’est aux « meilleurs » de marcher en tête. Cependant il n’existe pas cette acceptation et ce gouvernement démocratique. Par exemple nous n’avons jamais observé un chef d’orchestre consulter le premier violon sur l’interprétation d’une symphonie, ni un chef de cuisine se plier à l’opinion majoritaire de ses marmitons pour la confection d’une sauce.
B. Un régime limitant la démocratie directe :
Les Etats démocratiques modernes qui se sont construits à partir de la fin du XVIIIe siècle, sont caractérisés par une démocratie représentative. La seule exception notable est la Suisse, qui possède une forme de démocratie directe que facilite le fédéralisme. La démocratie directe est l'une des formes premières de la démocratie dans laquelle le peuple exerce directement le pouvoir politique, alors que dans une démocratie représentative, il l'exerce de manière indirecte. Jean Jacques rousseau lui estimait que la démocratie ne peut être que directe puisqu’elle se fonde sur les droits naturels des hommes et sur leur égalité.
Le régime représentatif ne permet pas au détenteur de la souveraineté de l’exercer directement. Le peuple qui est souverain n’a pas la capacité de se réunir, de
...