TD droit public
Commentaire de texte : TD droit public. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marg31 • 10 Octobre 2016 • Commentaire de texte • 776 Mots (4 Pages) • 1 069 Vues
La classification des régimes politiques est très ancienne. C'est Aristote qui a été le premier à proposer une classification des différentes formes de gouvernements après avoir classer une cinquantaine de cités grecques.
Une classification des régimes politiques consiste à déterminer plutôt abstraitement des catégories indiquant une caractéristique ou une qualité présente dans tous les régimes rangés dans cette classe. Cette classification politique se base à partir d'un critère, celui de la séparation des pouvoirs.
Un régime politique est un mode d'organisation d'un état. C'est la manière de gouverner et d'administrer un état. Les régimes sont une sous classe de la classification des gouvernements, selon un critère quantitatif ou qualitatif. On ne parle de régime politique que quand il y a séparation des pouvoirs et qu'on peut la distinguer. Les pouvoirs sont de trois ordres: pouvoir exécutif, pouvoir législatif et pouvoir judiciaire.
Ce document est un extrait de «La notion de «régime d'assemblée» et les origines de la classification des régimes politiques» écrit par Arnaud Le Pillouer, un maître de conférences de droit public à l'université de Cergy-Pontoise.
L'intérêt de ce texte est de nous montrer que la classification, bien qu'ancienne et très utilisée, peut être critiquée car elle présente quelques limites.
Nous nous demanderons donc si la classification des régimes politiques est encore pertinente de nos jours.
Nous verrons, dans un premier temps, que cette classification est imparfaite et contestable, puis nous expliquerons pourquoi elle reste tout de même pratique voir même essentielle dans la distinction des régimes politiques.
- Une classification des régimes politiques imparfaite et contestable
Même si cette classification est très ancienne, elle a toujours été et est encore critiquée, notamment par certains auteurs qui la trouve trop rudimentaire.
a) Une classification mal définie
D'après le texte, une simple distinction entre un régime présidentiel et un régime parlementaire peut être compliquée dans cette classification. Ces deux derniers sont tout deux des régimes équilibrés. Dans un régime parlementaire, les différents organes qui le constituent sont dépendants et collaborent. Alors que dans un régime présidentiel, il y a une séparation stricte des pouvoirs avec une indépendance et une spécialisation de chaque organe. Mais cette opposition est dite «mal définie» et «restreinte» car les critères utilisés pour la distinction ne sont pas forcément tous respectés. Par exemple, un régime peut avoir une indépendance et une spécialisation des organes sans forcément avoir une séparation stricte.
Ces différentes classifications sont ascientifiques car les critères d'une catégorie ne sont pas le symétrique d'une autre catégorie donc elles ne peuvent pas être comparées. Les catégories peuvent même se regrouper et donc ne permet pas d'opposer des classes distinctes. De plus, on utilise la séparation des pouvoirs mais on ne sait pas vraiment ce qu'est le pouvoir. Cette classification n'est donc pas bien définie.
b) Une classification qui présente des défaut logiques et scientifiques
Une classification peut connaître des défauts logiques ainsi que des défauts scientifiques, c'est le cas de celle ci.
...