TD de droit public
TD : TD de droit public. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar L.E.A.N . • 3 Mars 2020 • TD • 4 415 Mots (18 Pages) • 591 Vues
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
Licence droit 1° année
Introduction au Droit public : principes fondamentaux du droit constitutionnel
Méthodologie des exercices juridiques
Quelques remarques préliminaires
⮚ De la nécessité absolue d’assister aux cours
On y acquiert les connaissances fondamentales même si un polycopié ou autre document était disponible.
La compréhension de la matière en est rendue plus aisée puisque l’exposé oral avec exemples s’avère souvent plus intelligible que des notes d’un autre que l’on aura photocopiées ou reçues par fichier électronique ! D’autant que l’enseignant répète sous diverses formes les facettes d’une idée contribuant ainsi à l’assimilation. Et en cas de doute, on peut de suite poser la question pertinente audit enseignant.
La distinction points fondamentaux/points secondaires est perçue ne serait-ce qu’avec la manière dont s’exprime l’enseignant.
Ajoutons que la mémoire auditive peut toujours venir en appui de la mémoire visuelle.
Il ne faut jamais oublier que c’est la compréhension qui importe, facilitant ce faisant ladite mémorisation : saisir l’idée plus que le mot.
⮚ De la prise de notes
Dans l’idéal, les cours ne devraient pas être un pur exercice de copie... Il faut progresser dans la façon de prendre les notes.
Faut-il tout noter ? L’idéal est de ne noter que l’essentiel.
Parfois, le ton du professeur l’indique et on peut reposer sa main le temps d’écouter une explication, un exemple… à condition de ne pas bavarder au risque de passer à côté de quelque chose d’important.
⮚ Après le cours
Il faut comprendre sans quoi l’apprentissage demeure laborieux, voire vain. Il est évident qu’un raisonnement est facilement retenu si on en perçoit la logique puisqu’alors on est à même de le reproduire soi-même ! Une règle est toujours assimilée quand on en connaît sa raison d’être.
Il est préférable de revoir le cours le jour même pour en souligner les points importants (c’est encore tout « frais »).
Il peut être profitable de maîtriser le plan de cours afin d’être en mesure de replacer aisément n’importe quelle question dans l’ensemble de la matière car ce plan de cours suit une logique : ce n’est pas normalement une juxtaposition de thèmes mais bien un développement. Mais attention d’ores et déjà de ne pas être prisonnier de ce plan lorsqu’il s’agira de traiter un sujet pour lequel un autre plan s’imposera (cf. infra).
Il est aussi indispensable d’assimiler les enseignements de manière régulière afin de s’en imprégner comme il est utile de compléter avec un manuel pour constater qu’une même question peut être abordée diversement affinant ainsi l’analyse.
⮚ Les TD
Ils se révèlent essentiels pour apprendre à bien travailler.
Il importe de faire le lien entre le cours et le thème de la séance pour situer le problème étudié dans son contexte : une fois encore, assimiler le cours permet d’optimiser la séance de TD.
Une séance de TD se prépare : le travail demandé doit être fait, recherches à l’appui, y compris en bibliothèque où les ressources documentaires sont là pour approfondir les sujets abordés.
Principes communs à tout exercice juridique
⮚ Sauf cas d’une interrogation de contrôle des connaissances, on ne va pas vous demander de réciter mais de démontrer : on veut une argumentation
- Ainsi dans un commentaire de texte, il s’agira de démontrer pourquoi et comment l’auteur du texte (qui peut être une juridiction ou autre institution) a adopté telle ou telle position en ayant soin d’analyser avec un certain recul.
- Ainsi dans un cas pratique, on démontre pourquoi telle solution peut être proposée et non telle autre.
☞ L’essentiel est de produire une démonstration, claire, cohérente, rigoureuse
Il importe de toujours s’exprimer clairement : il faut partir du principe que le lecteur ou l’auditeur ignore tout de la question, sans quoi l’on risque de négliger des aspects fondamentaux de la question en pensant qu’ils sont trop évidents pour devoir être rappelés. Or le correcteur voyant que tel aspect n’est en définitive nullement abordé pourrait conclure à l’ignorance ou à une compréhension partielle de la part de l’étudiant.
L’argumentation doit être organisée avec logique et cohérence autour d’un plan structuré tout en guidant le cheminement du lecteur au moyen de transitions entre chacune des subdivisions.
☞ La rigueur s’impose tant dans le contenu que dans l’expression
⮚ Tout travail juridique demande 4 étapes :
- Analyse du sujet
- Recherche d’idées
- Plan
- Exposé écrit ou oral
Soit la méthode générale par-delà les types d’exercices.
Analyse du sujet et esquisse d’une introduction : le plus souvent l’introduction ne devrait être rédigée qu’en dernier ressort, c’est-à-dire après avoir couché sur brouillon le plan détaillé du devoir. Mais l’ébauche de l’introduction doit néanmoins se faire au début : c’est comme cela que l’on définit et délimite strictement le sujet.
...