Responsable Des Ressources Humaines
Dissertations Gratuits : Responsable Des Ressources Humaines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Octobre 2013 • 2 001 Mots (9 Pages) • 1 394 Vues
PLAN
INTRODUCTION
I- GENERALITES SUR LA GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL
A- Historique
B- Définition et Importance
II- CONTENU DE LA GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL
A- Les lois et règlements applicables
B- La définition et la maintenance des différents fichiers alimentant les bases de données ressources humaines
III- CAS PRATIQUE
CONCLUSION
INTRODUCTION
La Gestion des Ressources Humaines (GRH) dans son évolution a connu quatre(4) différentes étapes. La première étape est celle de l’administration du personnel. Cette fonction a été mise en place, suite aux nouvelles lois et dispositions visant la protection des employés, afin de permettre aux entreprises d’atteindre efficacement leurs objectifs tout en respectant lesdites dispositions. Ainsi, la fonction s’est vue attribuée comme mission l’application formelle du dispositif statutaire relatif à tout salarié de l’entreprise, laquelle est assurée par la gestion administrative du personnel. Il s’agit d’une mission essentielle de la fonction supposant des compétences précises dans le domaine législatif.
Dans le cadre de notre étude nous essayerons d’abord de faire une généralité sur la gestion administrative du personnel, ensuite nous parlerons de son contenu, pour enfin nous appesantir sur un cas pratique.
I- GENERALITES
A- HISTORIQUE
Historiquement, la gestion des hommes au cours du 19ème siècle se rationalise. D’une force de travail disséminée et pluriactive, le passage se réalise vers une main d’œuvre qui se sédentarise dans les villes et n’exerce plus qu’une seule activité. A ceci s’ajoute le développement des premières grandes entreprises, illustré par les compagnies de chemin de fer (138000 employés en 1869). La masse de travailleurs à gérer rend nécessaire une rationalisation des pratiques de gestion du personnel.
La Fin du 19ème siècle jusqu’en 1945 connaît une véritable émergence de la fonction, là encore les grands groupes, notamment automobile (Renault), jouent un rôle significatif. D’effectifs importants, la rationalisation de la production (avant les travaux de Taylor à cette époque) est sous l’influence des ingénieurs et voit l’apparition des premiers éléments qui structurent la vie salariale.
• Le 27 décembre 1890 naît le contrat de travail.
• Le 24 mai 1864 voit poindre le droit de grève.
• En 1910 apparaît le code du travail.
• En 1919 le régime des conventions collectives voit le jour.
A cette époque, les patrons développent une politique sociale sous forme de paternalisme (ex : Schneider au Creusot). Les premières activités du service du personnel sont :
- le recrutement ;
- l’affectation des personnes dans les ateliers.
Ensuite, interviennent la centralisation de la fonction et la recherche d’harmonisation :
- centralisation du recrutement ;
- harmonisation des procédures de notations, de systèmes de paie ;
- prise en compte des syndicats et des facteurs humains (moins de brutalité dans la gestion des hommes).
Pendant les trente glorieuses :
Le contexte est propice à la pérennisation des pratiques de gestion du personnel sous l’impulsion du fordisme, de la standardisation et de l’uniformisation des emplois ainsi que du prestige de l’organisation bureaucratique. A cette époque, se développe aussi le courant des relations humaines qui met l’accent sur le facteur humain. Prise de conscience que la motivation et la performance sont liées aux conditions de travail et à la qualité des relations humaines dans l’entreprise.
Selon Weiss et Al (1999), la fonction personnel se caractérise notamment par :
- une centralisation : homogénéisation des statuts, structuration de leur mode de gestion, négociation avec les syndicats,
- une rationalisation quasi-taylorisation de la fonction avec des techniques bien définies et ordonnées,
- une professionnalisation de la fonction et recherche de cohérence avec la stratégie de l’entreprise.
Depuis les années 1970 :
De façon schématique, l’évolution de la fonction R.H. se traduit par le glissement de la fonction personnel qui s’apparente à une approche administrative des RH, vers la G.R.H. et le management des R.H.
B- Définition et importance
La gestion administrative du personnel peut être définie comme l’application des textes et des normes régissant la vie professionnelle des employés aux différentes étapes de leur carrière.
Dans le quotidien, elle se matérialise par le respect de procédures juridiques applicables aux travailleurs et par des actes de gestion courante consignés dans des fiches de gestion.
L’importance de la gestion administrative du personnel est manifeste tant pour le travailleur que pour l’employeur : elle vise à permettre à l’employeur d’atteindre ses objectifs par le respect des textes de droit régissant les relations de travail et crée pour le travailleur les conditions de productivité et de satisfaction au travail. Elle donne vie au contrat qui existe entre l’employeur et le travailleur.
Cependant, la gestion administrative du personnel, tel que nous l’avons présenté dans l’historique, est une approche dépassée qui s’est fait surclassée par la Gestion des Ressources Humaines. Ainsi, nous pouvons énumérer les différences suivantes :
Gestion de la main
d’œuvre Administration
...