Relation internationale premier cours L1
Cours : Relation internationale premier cours L1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Malek Ghariani • 3 Décembre 2017 • Cours • 5 362 Mots (22 Pages) • 1 120 Vues
11/09/2017
Relations internationales :
Chapitre 1 :
chapitre introductif : L’epistomologie des relations internationales.
L’epistomologie signifie la science des relations internationales, dans cette epistomologie nous allons commencer par analyser le concept et puis la notion de societe internationale avant d’analyser ou de presenter les grandes theories des relations internationales.
Rq : Il est question de concept et non de notion car un concept implique une recherche de la theorie alors que le terme notion associer a societe internationale signifie un objet d’etude. Il ne faut pas les confondre.
Le concept de relation internationale : le mot relation en lui-même n’est pas problematique mais doit etre entendu tres largement . Quand on parle de relation internationale, cela couvre l’ensemble des rapports internationaux, cest a dire les flux de toute nature, materiel et immateriel, légaux et illegaux(mafia ). Ces flux portent sur tout les secteurs des activités humaines, ce sont donc des relations financiere, politique, sociale, diplomatique, sanitaire…
L’adjectif internationale : l’origine de ce terme est d’un philosophe britanique Benthon qui a inventé ce terme au 18 emesiecle. Il etablit une distinction pour la premiere fois entre le droit nationale et le droit internationnale, cette distinction existait au paravant mais un autre vocabulaire était employé , le droit internationnale était appellé le droit des gens jusqu’au 18eme siecle.
Le 18 emesiecle est le siecle du developpement des transaction transfrontiere, le siecle ou se developpe le commerce internationale et c’est egalement le siecle de developement des rapports entre etats souverains. Ce terme internationale est entre de manière courante dans le vocabulaire francais en 1801 mais ce phenomene de rapports internationaux est un phenomenebcp plus anciens qui existe depuis le debut, dès l’antiquité il y a des rapports internationaux nottament dans la grece antique entre cités ex :traités de paix .
Les relations inter-etatiques sont des relations horizentale entre des groupes sociaux independants, basé teritoriallement et delimiter politiquement. Le fait caracteristiques des ses relations internationales c’est que tout les territoires sont decoupé en collectivité souveraine etatique et l’etat joue un role majeur dans les relations internationales pendant longtemps. L’etude des relations internationales a été essentiellement l’etude des relations inter-etatiques.
Aujourdhui les relations internationales ne peuvent pas etre reduite aux relations entre etats. L’etat continue a occuper une place importante et a etre un acteur majeur mais ce n’est plus le seul (OGN, organisations internationales, FTN) mais il existe aussi les groupes illegaux comme les groupes terroristes qui sont eux aussi des acteurs de ces relations internationales car ils ont une influence sur ces dernieres.
Les relations internationales sont aussi des relations transnationale, cet adjectif qualifie des relations entre individu entre des des groupes entre acteurs non etatique, Donc des relations transfontiere, extra etatique, c'est-à-dire en dehors de l’etat. Ces relations sont dites transnationale car elles traversent une frontiere.
Il existe aussi il ne faut pas oublier des personnes, par exemple les prix Nobel ont un impact sur les relations internationales, liés au développement par exemple des robots autonomes programmés par un individu. Ceci est liés au développement de l’intelligence artificielle.
LES RELATIONS INTERNATIONNALES SONT DONC DES RELATIONS INTERACTIQUES ET TRANSFRONTALIERES.
Définition : Ce sont donc des échanges de flux de toutes natures qui traverse les frontières de l’état et échappe au contrôle juridique d’un seul état. La frontière est un répartiteur de l’espace politique mondiale et c’est un critère qui permet de déterminer si un rapport social relève ou pas des relations internationales.
La société internationale est distinct des sociétés interne, elle a une structure décentralisée qui l’oppose aux états. Les états sont organisés d’une manière plus ou moins centralisé. Les societes étatiques comprennent un gouvernement, un parlement, la police et des tribunaux. Les règles de droit sont hiérarchisées avec la pyramide des normes dont aux sommets la constitution, on parle donc d’état de droit.
Dans la société internationale, il n y a pas cette structure car les états sont souverains et il n’accepte aucune lois et aucune autorité supérieure a la leur a moins qu’il n y ai probablement concerti.
1ère caractéristique (remarque) : Il n’existe pas de constitution internationale ou de règles internationales même la charte des USA ne joue pas le rôle d’une constitution international ou de règles internationales même la charte des USA ne joue pas le rôle d’une constitution, elle n’a pas de valeurs normatives suprêmes. Il y a des grands principes de droit international comme principe de souveraineté ou les traités doivent être respectés mais ces principes ce ne sont des règles constitutionnelles car sur la base de ces principes des règles contradictoires peuvent se développer.
2ème caractéristique (remarque) : Il n’existe pas de parlement internationale, l’assemblé des nations des USA rassemble les états (193etats) n’a rien a voir avec le parlement et n’adopte pas de règles obligatoires. Les règles créer adopte des traités ou des coutumes.
3ème caractéristique (remarque) : Il n’existe pas d’exécutif.
4ème caractéristique (remarque) : Il n’existe pas de police mondiale ou internationale. Ce sont souvent les états eux-mêmes qui se font justice quand ils estiment leurs intérêts l’aisé.
5ème caractéristique (remarque) : Il n’existe pas de tribunaux internationale (ex : cours pénale)
→La société internationale peut être considéré comme une société anarchique. L’anarchie au sens propre signifie absence de chef, dans la société interne, il y a une organisation du pouvoir, l’état à le monopole de la force armée, de la violence légitime(Rousseau), ce contrat social n’existe pas dans la société internationale, c’est un état de nature et la puissance apparait comme le premier concept régulateur des relations internationales. Cette société anarchique évolue en maturation de l’organisation de la vie internationale, on parle de société internationale voir de communauté internationale évoque un ordre internationale. On se demande si on parle de société ou communauté, cela correspond à 2 conceptions :
...