Quelles sont les limites des libertés individuelles au sein d’une entreprise ?
Étude de cas : Quelles sont les limites des libertés individuelles au sein d’une entreprise ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mdesmors • 15 Janvier 2021 • Étude de cas • 392 Mots (2 Pages) • 810 Vues
Cas pratique
La synthèse des faits
Une salariée dont le contrat de travail a été rompu suite à un courrier électronique envoyé aux actionnaires et dirigeants de l’entreprise jugé injurieux, diffamatoire et excessif.
La problématique juridique
Quelles sont les limites des libertés individuelles au sein d’une entreprise ?
Les règles de droit qui s'appliquent
On sait que pour être valable, selon l’Art. L.1121 du Code de travail - Libertés individuelles dans l’entreprise, ”Nul de peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché “. L'individu ne peut porter atteinte aux libertés individuelles, dont la liberté d’expressions et de surcroît si celles-ci ne sont valables.
D'autant plus que selon l’Art. L.2281-1 du Code du Travail, “ Les salariés bénéficient d’un droit à l’expression directe et collective sur le contenu, les conditions d’exercice et l’organisation de leur travail”. Les salariés possèdent un droit d’expression sur les conditions de travail de l’entreprise.
Par ailleurs, selon la JURISPRUDENCE, “la liberté d’expression ne doit pas conduire à des abus. L'exercice abusif de la liberté d’expression peut constituer une faute susceptible d’être sanctionnée. Ainsi les propos mensongers, diffamants, insultants ou vexatoires sur ses conditions de travail et sa rémunération traduisant ainsi son intention de nuire sont considérés comme abusifs. C’est à l’employeur d’apporter la preuve de ces éléments”. La liberté d’expression ne doit être excessive, ainsi les propos nuisibles sur les conditions de travail et la rémunération de l’entreprise peuvent être lourdement sanctionnés.
De surcroît, selon l’Art. L.122-44 du Code de Travail, “L’employeur dirige l’entreprise et ses salariés. A ce titre, il dispose du pouvoir d’édicter des règles au sein de l’entreprise, à travers notamment le règlement intérieur, et un pouvoir disciplinaire pour sanctionner la faute d’un salarié”. L’employeur bénéficie d’un pouvoir de direction et de discipline sur ses salariés entre autres grâce à l’utilisation du règlement intérieur.
La réponse en l’espèce
Or en l’espèce, Lea n’a pas respecté les règles des libertés individuelles qui interdisent les propos mensongers, diffamants, insultants ou vexatoires et est allée à l’encontre des pouvoirs de son employeur en abusant de son droit d’expression. Alors, elle n’est pas en mesure de saisir le Conseil des Prud'hommes.
Donc en conclusion, Lea ne peut contester son licenciement.
...