Différence entre liberté individuelle et collective ?
Commentaire d'oeuvre : Différence entre liberté individuelle et collective ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tfyj • 26 Août 2021 • Commentaire d'oeuvre • 322 Mots (2 Pages) • 1 541 Vues
Définition de la liberté :
Etat de quelqu'un de libre. La liberté en philosophie est la faculté de choisir et de s'affirmer dans le domaine de la pensée.
Différence entre liberté individuel et collective ?
Une liberté individuelle peut s’exercer par haun séparément des autres citoyens. Une liberté collective est un droit que l’on peut exercer dans le cadre de la vie collective en société.
Comment sont protégés les libertés et qui les protègent ?
Plusieurs institutions ont pour rôle de garantir et de protéger les libertés. En France, le Conseil constitutionnel veille à la conformité des lois avec la Constitution. À l’échelle de l’Union Européenne, c’est la Cour européenne des droits de l’homme qui surveille les actions des différents États.
Peut-on porter atteinte à ses libertés, à quelle condition ?
Les libertés fondamentales forment les droits essentiels d’un individu et sont assurés par l’État dans le cadre d’un État de droit. Cette notion reste toutefois abstraite. Ces principes ne sont par exemple pas clairement cités et listés dans la Constitution, bien que le préambule de cette dernière rappelle les textes fondateurs (la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789, le préambule de la Constitution de 1946 et la Charte de l’environnement). Les libertés fondamentales sont par exemple : la sûreté, le droit au nom, la liberté d’opinion, de culte, l’égalité, le droit à l’emploi…
Les relations entre le covid-19 et les libertés ?
Confinement généralisé au domicile, rassemblements prohibés, couvre-feux, parcs surveillés par des drones. Jamais en temps de paix les démocraties n’ont enduré pareilles entorses aux principes qui les fondent : les libertés publiques. La liberté d’aller et venir, celle de se réunir ont été mises entre parenthèses, les prérogatives des Parlements rognées, les droits des salariés amputés. Des prévenus sont jugés et parfois privés de liberté sans avocat. L’exécutif s’est donné le droit de restreindre des libertés individuelles, prérogative réservée en temps normal aux juges en vertu du principe fondamental de la séparation des pouvoirs.
...