Les libertés individuelles & collectives
Dissertation : Les libertés individuelles & collectives. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kiriclo • 18 Avril 2022 • Dissertation • 1 974 Mots (8 Pages) • 1 168 Vues
Clovis Raymond.
2nde 4 - Lycée Auguste Renoir.
12 Novembre 2021.
EMC : Dissertation
Thème : Des libertés pour la liberté.
Sujet : Les libertés individuelles et collectives.
Problématique : Les liberté individuelles doivent-elles être encadrées pour
garantir les libertés collectives ?
« On parle souvent de sacrifier la liberté de chacun à la liberté collective. Stupidité ! Il n’y a pas de liberté collective : il n‘y a que des libertés individuelles ». Cette citation du romancier et essayiste québécois Jean-Charles Harvey met en évidence la contradiction des libertés individuelles avec les libertés collectives.
Ces deux types de liberté sont en opposition :
Les libertés individuelles désignent les droits accordés à chaque individu, d’agir comme il l'entend sans encourir des mesures de privation de liberté (Liberté d’expression, Liberté de circulation …).
Les libertés collectives désignent les droits accordés à l'ensemble de la société (Liberté de manifester, Droit de grève, Liberté syndicale …).
De nos jours, en France, beaucoup s’interrogent sur l’encadrement et les limites à mettre en œuvre pour que les libertés individuelles n’entravent pas les libertés collectives. Les médias par exemple nous inondent de sujets comme : les manifestations antivaccins qui ont lieux tous les weekends depuis l’arrivée du pass sanitaire en Juin 2021. « Le pass sanitaire est-il une atteinte à nos libertés individuelles » comme le pensent les antis-vaccins ?
On en arrive donc à une question essentielle : les libertés individuelles doivent-elles être encadrées pour garantir les libertés collectives ? Pour tenter de répondre à cette question je vais donc développer trois idées :
- Dans un premier temps j’aborderai le sujet d’actualité sur la crise sanitaire du Covid 19 : les confinements et le pass sanitaire ont limité notre liberté individuelle de circulation pour garantir le bien collectif.
- En deuxième, les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter …). Peut-on poster tout et n’importe quoi sans se soucier des impacts que cela peut avoir sur les autres (harcèlement, non-respect de la vie privée …).
- Et pour finir les gilets jaunes qui en 2018 ont exercé leur droit de manifester en entravant le droit de circulation de l’ensemble de la population.
------------------------------------------------
Quand l’on parle de la crise sanitaire, plusieurs sujets nous viennent en tête : le confinement, les manifestations, la campagne de vaccination…
Pour cette fois, je vais principalement me concentrer sur le pass sanitaire et la privation de libertés individuelles qu’il a entrainé (liberté de réunion, de circulation …).
Je vais donc essayer de vous faire comprendre la mise en place du pass sanitaire par le gouvernement. Les libertés que cette décision a affectées. Pour au final, vous faire comprendre les décisions du gouvernement, quitte à empiéter sur certaines de nos libertés.
Qu’est-ce que le pass sanitaire ? C’est une preuve disponible en format papier et numérique (via l’application TousAntiCovid) qui atteste que vous êtes vacciné ou négatif à la Covid 19. Il vous donne accès à des lieux de la vie courante, à de nombreux moyens de transport.
Il pose donc une question éthique, il nous faut donc un certificat pour accéder aux lieux et aux libertés que nous avons toujours eues jusqu’à présent ? On nous prive de nos libertés de circulation, de nos libertés de réunion, des lieux de vies courants… Si nous ne possédons pas le pass sanitaire.
Sans oublier le but de cacher de cette manœuvre. Avec le pass sanitaire, ils installent officieusement l’obligation vaccinale. Sous peine de nous voir priver de nos libertés. C’est donc indirectement une façon de rendre la vaccination obligatoire
Avec cette loi, le gouvernement favorise donc la société, les libertés collectives plutôt que les libertés individuelles que nous avons toujours eues jusqu’à présent.
D’un autre côté, est-ce que nous avions le choix par rapport à la crise sanitaire qui ne cessait d’augmenter (80 000 milles nouveaux cas par jour au plus haut de la crise) ? Le gouvernement n’avait donc pas le choix, il fallait agir.
Un nouveau confinement ? Mauvaise idée certainement, après les trois premiers, un quatrième aurait été de trop. Et le confinement représente une astreinte à nos libertés bien plus importantes. En poussant la privation de liberté de circuler à l’extrême.
La solution, le « pass sanitaire », une privation de nos libertés individuelles mais un respect des libertés collectives. Tout comme la plupart des décisions prisent par le gouvernement pour contrer la crise sanitaire.
Mais la crise contre le covid, n’est pas la seule source de privation de liberté de nos jours. Les réseaux sociaux sont aussi un très bon exemple de privations de liberté intra civile. Certaines publications peuvent aller à l’encontre des libertés individuelles.
Une simple publication sans arrière-pensée peut parfois amener à la privation de liberté de pensé, liberté d’opinion, liberté de conscience … ce qui peut blesser des gens, engendrer de la haine et parfois dans certains cas, à du cyber harcèlement.
Des affaires de ce style ont déjà eues lieu, et on même déjà été menées jusqu’à la cour pénale. On peut noter une affaire récente, qui a beaucoup fait parler : l’affaire « Mila ».
L'affaire Mila commence le 18 janvier 2020 lorsque Mila, adolescente homosexuelle de 16 ans, après avoir refusé les avances d'un internaute musulman devenu insultant à son égard, critique l'islam de manière virulente sur Instagram. Dès lors, elle est insultée et menacée de mort par plusieurs autres internautes, qui l'accusent de racisme et se montrent homophobes.
...