La société constitue-t-il un obstacle à la liberté individuelle ?
Dissertation : La société constitue-t-il un obstacle à la liberté individuelle ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pourdalf • 24 Octobre 2021 • Dissertation • 607 Mots (3 Pages) • 814 Vues
La liberté est toujours un sujet d’actualité qui suscite une discussion très chaude. Dans une société moderne, presque tout le monde mène une vie collective avec de nombreux règles, et ça naturellement a une influence sur la vie personnelle.
Cependant, peut-on affirmer pour autant que la société constitue un obstacle à la liberté individuelle ?
Pour répondre à cette question, d’abord, nous nous demanderons dans quelle mesure la société influence notre liberté. Ensuite, nous nous examinerons la question des limites de la liberté absolue. Enfin, nous traiterons la relation entre la société et la liberté.
Avec le développement de la société, nous sommes au fur et à mesure nous habituons à la vie sociale, nous nous entourons des gens différentes et par conséquent, nous sommes affectés graduellement par leur regardes et ce que l’on appelle les idées dominantes. Nous allons alors changer notre comportement et propos pas pour notre volonté mais pour prévenir les attentes des autres. Si nous avons des goûts spéciaux ou si nous ne nous habillons pas comme des masses, il y a des gens nous critiquent ou se moquent de nous sur l’internet ou même dans la vie réelle. Dans ce cas, nous avons perdu une partie de notre liberté, la liberté de faire ce que on aime et d’être spécifiquement nous-même sans barrière sociale.
De plus, dans une société économique, des presses ou des organisations vont, pour les intérêts soi politiques soi économique, diffuser les informations fausses et manipuler l’opinion publique. Ça, sans aucun doute, empiète sur notre liberté de savoir, d’exprimer et de penser. D’ailleurs, la société est devenue de plus en plus concurrencée, les employés souvent font des heures supplémentaires et se consacrent plus à leur travail pour être compétitives et ne pas mettre en chômage. L’intérêt économique est réalisé au détriment de la liberté individuelle.
Nous avons vu que la société va entraver la liberté individuelle, considérons désormais les limites de la liberté absolue.
Nous ne préconiser pas la liberté sans restriction. Imaginons que nous vivons dans une société où il n’y aurait pas de lois ni de règle de la morale, les hommes auraient une liberté infinie. Et ces hommes, dotés d’intérêts convergents, anticiperaient sur la menace que constitue autrui et alors chacun attaquerait l’autre pour défendre ses intérêts. Sans la contrainte, excité par le désir, la société de nature deviendrait une société de guerre permanente. Le lieu où nous vivons va sombrer dans le chaos. Et ça seulement va faire du mal à la liberté de la plupart.
Après avoir abordé les limites de la liberté absolue, nous allons examiner la relation entre la liberté et la société.
La liberté est indispensable pour la société, et en même temps, la société est nécessaire à l’effectuation de la liberté. L’État, comme le produit de la société, peut garantir la liberté par ses lois et ses règles. Et nous renonçons à notre liberté infinie et nous soumettrons à l’État et à la force publique afin que la société puisse limiter la liberté naturelle mais en échanger elle nous offre une liberté garantie et effective. En outre, la société peut promouvoir la liberté individuelle si
...