Note de synthèse sur l'accompagnement des militaires et de leur famille
Synthèse : Note de synthèse sur l'accompagnement des militaires et de leur famille. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar laudou • 21 Novembre 2022 • Synthèse • 1 003 Mots (5 Pages) • 302 Vues
« L’accompagnement du militaire et de sa famille »
L’armée de la République est au service de la nation, sa mission est d’assurer la défense de la nation (Doc 9). Mais depuis quelques années, l’armée rencontre de nombreuses difficultés, que ce soit notamment en matières de ressources humaines, car le sous effectifs du ministères des armées s’est accru surtout avec la crise sanitaire (Doc 8). Par ailleurs, les nouvelles problématiques post mission, tels que les séquelles qui surviennent après les missions.
En effet, d’après le ministère des armées, autour de 35.000 soldats sont envoyés en mission à travers le monde, 13.000 sur le territoire national, suite à un conflit ou à une guerre, un accompagnement devient donc nécessaire, pour le militaire et sa famille. Que ce soit pour des blessures physiques ou pour un soutien psychologique (Doc 12)
Comment s’organise l’encadrement des militaires et de leur famille notamment lorsqu’ils partent en mission ?
- Un équilibre pour une efficacité opérationnel
- Un accompagnement social
Au cours de leur carrière, les militaires sont amenés à changer d’affectation (Doc 2).
Défense mobilité accompagne les militaires et civils des armées en transition professionnel ainsi que les conjoints, en accordant notamment une aide financière face à la précarité, et en favorisant la reconversion et la réinsertion social.
Un service des pensions est d’ailleurs responsable de la gestion (pension alimentaire des invalidité et victimes de guerres) et une allocation de fond de prévoyance est prévue pour les militaires infirme due à leur service.
Les différents organismes qui pilotent les politiques relatives à l’environnement tel que le BCP-EH, doivent trouver un équilibre entre les obligations incombant aux militaires et les garanties et compensations dont ils bénéficient.
Les champs d’intervention sont en général, l’exercice du métier (soutien aux blessés donc psychologique et physique), sa rétribution (matérielles, rémunérations, décorations (considération), et son environnement (sa famille).
Il existe également des dispositifs complémentaires pour permettre une préparation progressive à la réinsertion socio-professionnelle (Doc 6).
- Un accompagnement familial
L’accompagnement des familles est une composante essentielle de la condition militaire qui vise à assurer un équilibre pour les militaires, entre le niveau élevé d’engagement et les contraintes pesant sur la famille, un équilibre doit être trouvé pour la tranquillité des vétérans et leur productivité (Doc 7).
En effet, l’enjeu est assez grand, car à titre d’exemple, la mobilité des militaires est une problématique importante car elle devient un défi pour le conjoint et les enfants si il y’en a. Pour le conjoint, son emploi, la possibilité ou non de pouvoir télé-travailler et/ou déménager avec notamment le coût de l’immobilier à l’instant T et pour les enfants, les changements d’écoles parfois en cours de scolarité. (Doc 2)
Pour faciliter la vie des vétérans, il faut notamment faciliter la vie du conjoint qui reste seul à charge de la famille, en lui donnant notamment divers outils pour, tels que des offres de gardes d’enfants, des offres de places en crèche, un accès au wifi gratuit pour garder le contact avec la famille et le vétéran, un soutien et un accompagnement moral avant, pendant et après les missions (si absence prolongée, prestation de soutien), alléger et compenser tout type de contraintes de la vie militaires comme le prévoit l’article L.4111-1 du code de la défense (Doc 9), tels que le changements de résidence, avec des offres de logement, la prise en charge de la scolarité des enfants, ou encore la création de cellule d’informations (Doc 3 et 4).
...