Notes d’accompagnement
Commentaire de texte : Notes d’accompagnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dadaveve • 30 Mars 2015 • Commentaire de texte • 527 Mots (3 Pages) • 1 205 Vues
Notes d’accompagnement
Composée à l’époque la plus influente du classicisme, et bien que d’esthétique et d’esprit baroque, Dom Juan devait remplacer à l’affiche Tartuffe, une comédie féroce contre l’hypocrisie et qui fut interdite de représentation à la suite d’une cabale acharnée des dévots. Molière contrattaqua aussitôt en écrivant Dom Juan, qu’il mit à l’affiche le 15 février 1665. Bien que cette pièce ait obtenu un immense succès auprès du public, elle ne sera représentée qu’une quinzaine de fois jusqu’au 20 mars, date à laquelle elle sera elle aussi interdite en raison de pressions renouvelées des dévots.
Mise en situation de l’extrait
Il s’agit d’une scène d’exposition, celle qui ouvre l’acte premier de la pièce et qui donne au spectateur les informations utiles à la connaissance du héros, Don Juan. L’action se déroule dans un palais, en Sicile, et met en scène Sganarelle, valet de Don Juan, et Gusman, écuyer de Done Elvire. Sganarelle apprend à Gusman que Don Juan, en quête d’une nouvelle aventure amoureuse, s’est enfui en abandonnant son épouse.
Libellé du sujet
En vous appuyant sur l’extrait de Dom Juan intitulé « Un grand seigneur méchant homme », présenté ci-après comme texte d’appui, et à l’aide d’arguments et de preuves pertinentes puisés tant dans la forme que dans le contenu de l’extrait, rédigez un commentaire composé d’au moins 700 mots dans lequel vous démontrerez l’attitude ambivalente de Sganarelle à l’égard de son maitre Don Juan.
Recommandations
Pour y parvenir, il vous faudra monter votre dossier d’analyse, élaborer votre plan détaillé, puis rédiger votre texte.
Vous trouverez ci-après l’encadrement nécessaire à la réalisation du dossier d’analyse (fiches) et du plan détaillé. Cependant, seul le plan doit accompagner l’envoi de votre commentaire composé afin que l’on puisse s’assurer de l’adéquation des données retenues dans votre plan de rédaction avec celles que vous aurez effectivement rédigées dans votre commentaire composé. L’absence d’une telle adéquation constituera un motif suffisant pour refuser votre travail.
N’oubliez pas d’inscrire, à la fin de votre texte, le nombre total de mots qu’il contient.
Évaluation des stratégies de révision
En plus de réviser votre texte comme vous l’avez fait pour tous vos devoirs, vous devez maintenant rendre compte des stratégies utilisées. Ainsi, dans un bref paragraphe d’une dizaine de lignes, vous devez nommer clairement trois stratégies de révision et présenter, pour chacune d’entre elles, un exemple de correction qui a été faite.
Voici un aperçu de ce qui est attendu de vous :
Stratégie de révision utilisée : Cibler une faiblesse et y prêter une attention particulière.
Exemple du développement du premier élément du paragraphe :
Dans mon troisième devoir, j’ai perdu beaucoup de points pour les participes passés employés avec l’auxiliaire avoir. Par conséquent,
...