Loi 1881
Dissertation : Loi 1881. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eva.mrt • 21 Janvier 2021 • Dissertation • 1 256 Mots (6 Pages) • 543 Vues
Mouret Eva 1G7
Saturnin Annabelle
Pierre Inès
Exposé d’EMC
Loi de 1881
Eva:
(Introduction)
Nous allons vous présenter un exposé sur la liberté de la presse de 1881. Cette loi vise à instaurer des libertés et des limites et à sanctionner quand cela est nécessaire. Elle s’applique aux médias et la presses en général.
Comment la loi de 1881, c’est-t-elle adapte aux évolutions de la presse et des médias aux fils des années ?
Pour cela, nous allons tout d’abord vous parler de l’évolution de ces médias depuis 1881, ensuite nous définirons la loi en elle-même. Et pour finir nous aborderons quelques adaptations qu’il y a eu au cours du temps.
Inès:
Premièrement, les médias et la presse ont évolués aux cours des dernières années avec la réécriture de la presse, la création de la radio, et de la télévision, puis d’Internet.
Au début du 20e siècle, il y a le commencement d’une presse pluraliste: c’est-à-dire une presse de loisirs et également de politique.
Nous avons des presses extrêmement puissante comme le petit parisien, le matin, le journal et le petit journal. Ces 4 journaux tirent ensemble plus de 4 millions d’exemplaires chaque jour.
Les journaux se sont développé à la fin du 19e siècle, avec des spécialisations comme des journaux sur le sport, sur la mode, pour les enfants avec a l’intérieur des petit jeux, des BD…
Avant la Première Guerre mondiale, apparaît un tout petit peu de couleur essentiellement dans les magasines et apparaît aussi la photographie à partir de 1905, on peut mettre ses photographies dans les journaux.
La radio, elle apparaît lentement, dans les années 20-30, elle se développes vraiment dans les années 30.
Ce qui oblige la presses à se réinventer, avec des reportages. La radio n’arrivait pas encore à faire de bons reportages en direct.
Durant la Seconde Guerre mondiale les journaux joue un rôle essentiel dans la résistance, la presse et la radio est contrôlé durant la 2nd guerre par les Allemands, ce qui oblige les Français à écouter des radios étrangère comme la radio de Londres, qui le soir avait un programme: les Français parlent au Français.
En 1938-1939, il y a 5 millions de postes récepteurs installé en France pour 40 millions d'habitants, quasiment tous les foyers sont équipés de radio.
La télévision existe en France depuis 1949, elle n’était pas tous a fait au point au début, mais nous avons une progression extraordinaire pour la télévision en 1959 qui a seulement 1 million de posts contre 10 millions de posts installé en 1969. Encore une fois, cette nouveauté oblige la presse et la radio à se réinventer. La radio se reconvertit et devient une radio en continue, durant toute la journée contrairement au début de sa sortie qui était écouter que le soir, avec des séries policières, ou encore des pièce de théâtre… La presse elle a eu du mal à se réinventer en France.
Désormais, Internet mélange un peu tous ces médias.
Eva:
La loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse est une loi française. Elle a était votée sous la IIIe République par le Parlement. Elle est considérée comme le texte juridique fondateur de la liberté de la presse et de la liberté d’expression en France. Cette loi définit les libertés et responsabilités de la presse française. Elle impose un cadre légal à toute publication, ainsi qu’à l’affichage public, et à la vente sur la voie publique. Elle est inspirée par l'article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 "tout citoyen peut parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi". La loi de 1881 a été modifiée plusieurs fois pour apporter des améliorations.
...