Les pouvoirs constitutionnels du psdt de la République sont-ils suffisants pour expliquer la présidentialisation du régime de la V° République ?
Dissertation : Les pouvoirs constitutionnels du psdt de la République sont-ils suffisants pour expliquer la présidentialisation du régime de la V° République ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Puravida • 30 Mars 2017 • Dissertation • 740 Mots (3 Pages) • 738 Vues
TD 4 :
Sujet : Les pouvoirs constitutionnels du psdt de la République sont-ils suffisants pour expliquer la présidentialisation du régime de la V° République ?
SUD = élément de réponse qui va dans le sens de la présidentialisation mais ne fait pas partie des pvrs du psdt. Cela relève du statut du psdt.
En quoi les pvrs accordés au psdt par la C° entraîne t-ils une présidentialisation ? Mais n'y a t-il pas une autre chose qui fait qu'il y a une présidentialisation (raison différente des pvrs accordés aux psdt).
Un titre doit chapeauter tout la part
==> répertorier des éléments de réponse et essayer de les regroupe en deux.
Phrase simple
La présidentialisation engendré par la C° (comme la C° a été prévu elle a engendré une présidentialisation). La présidentialisation est a relativisé, nuancé et dire que certains pvrs sont des pvrs partagés/ cohabitation.
Introduction :
Alors que le régime de la V° constitue une régime parlementaire, et qui l'a souvent, a juste titre d’ailleurs
, était qualifié de régime parlementaire rationalisé, bon nombre d’autres ont insistais et insistent sur la présidentialisation du régime au fil des années.
Il convient de rappeler le contexte de l'adoption de la C° de la V° ; contexte institutionnelle , contexte politique voir géopolitique. En effet lorsque le GDG revient au pv en 1958, la France connaît alors une forte période d'instabilité qui s'expliquait notamment par les institutions des III° et IV°. Le pays devait aussi faire face au conflit algérien. Appelé de ses vœux la C° de V° doit permettre à la France de se relever de cette période. C'est la raison pour laquelle, un régime parlementaire rationalisé est mis en place, il présente la particularité d'octroyer des pvs important au chef de l'état tout en conservant un certain nombre de caractéristique d'un régime parlementaire. Il s'agit pas d'un régime présidentielle mais d'un régime parlementaire de type nouveau dans le quel le psdt apparaît comme la clé de voûte du système.
Pour autant la présidentialisation du régime ne fait aucun doute ; et ce d'autant plus depuis que le psdt est élu au SUD. On relever ici que cette élection n'était initialement prévu car pour le GDG l'opinion publique n'était pas prête. Elle a donc vu le jour en 1962 avec la réforme constitutionnelle entrée en vigueur suite au referendum.
La question est donc non pas de savoir si on peut ou non parler de présidentialisation du régime de la V° mais plutôt de s'interroger sur les raisons de cette présidentialisation. Et plus précieusement il s'agit de ce demander si les pvrs conférés par la C° constituent ou non la seule explication au fait que le régime se soit présidentialisation. Nous verrons donc que si les pvrs conféré au psdt constitue bien une explication à la présidentialisation du régime (I) il en demeure pas moins que cette explication en reste insuffisante (II).
...