LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Techniques De Promotion Des Ventes

Mémoires Gratuits : Les Techniques De Promotion Des Ventes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2014  •  937 Mots (4 Pages)  •  1 363 Vues

Page 1 sur 4

Quelles sont les techniques de promotion des ventes?

En terme de communication hors média, l’un des moyens utilisable est la promotion des ventes. Quelles sont les 10 techniques de promotion des ventes ? Comment les mettre en application ? Découvrez en d’avantage dans l’article suivant.

On peut distinguer 10 grandes familles de promotions.

1. La baisse de prix (immédiate ou différée).

2. Le gadget offert (immédiatement ou avec un collecteur de points).

3. Le produit en plus

4. Le lot de plusieurs produits

5. Les offres de remboursement.

6. Les bons d’achats sur tout le magasin.

7. L’essai gratuit.

8. Les jeux et concours.

9. Les offres réservées à une catégorie de clients

10. Les autres offres

Revenons sur quelques unes de ces techniques ..

1 • La baisse de prix (immédiate ou différée).

Le but de cette technique est simple: baisser le prix facial du produit celui que rencontre le client lors de sa prise de contact avec le produit. La manière dont on communique à ce propos est d’indiquer le prix comme e nouveau prix, prix de lancement, prix exceptionnel, avec un % ou montant de réduction, un prix barré. On peut indiquer le prix sur le produit, sur une étiquette à prix barré… Attention, dans ce cas, la promotion ne peut être reconduite indéfiniment car passé un certain délai le prix promotionnel devient le prix normal.C’est la raison pour laquelle une promotion doit etre courte pour inciter une commande immédiatement.

Nb: On peut vendre à perte en cas de cessations ou changements d’activités commerciales, de produits saisonniers ou démodés ou dépassés, de produits périssables.

2 • Cadeau offert

Ce peut etre immédiatement ou à distance avec un collecteur de points.L’idée est de déclencher l’achat d’impulsion ou de fidéliser les clients pour les pousser à cumuler des achats.Quels objets offrir ? Ils peuvent etre sans rapport avec le produit (un briquet, un stylo…), liés à un événement (la Coupe du mondede rugby 2007), complémentaire au produit (papier photo pour une imprimante…), ou enfin un échantillon (on vous en offre quand vous achetez un parfum.Pour fidéliser on peut proposer une série d’objet de “collection” à obtenir. Prenez par exemple les “Colle au frigo” offerts dans les yaourts pour enfants avec toutes les 26 lettres de l’alphabet..

La réglementation est cependant précise en la matière: le limite fixée par la Loi, par client et par an est de 7 % du prix net TTC si la valeur du produit est inférieure à 80 euros, ou 5 euros + 1% du prix net TTC si le prix est supérieur à 80 euros (dans une limite de 60 euros).

3• Le produit en plus

Il s’agit par exemple des produits “girafe” (+ 20 %, 50 g en plus…) ou kangourou (un produit de petite taille en bundle). Cela peut être également des formats exceptionnels vendu pour l’occasion ( la bouteille de Whisky d’1 litre par exemple)

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (82.8 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com