LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Leadership

Documents Gratuits : Le Leadership. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2014  •  1 453 Mots (6 Pages)  •  754 Vues

Page 1 sur 6

Dans de dossier, nous allons essayé de répondre à toutes ces questions qui nous sont posées, mais nous n’allons pas aborder le sujet sans le définir.

Par définition : « le leadership est l’influence d’un individu à un groupe il s’agit d’une relation temporaire et la confiance mutuelle. Elle se manifeste par sa capcité à fédérer et mobilisiser les énergies autour d’une action collective…

Pour le dictionnaire Larousse : « le leadership est une fonction et une position dominate ».

Un leader par définition, est une personne, qui occupe la première place, un rôle de premier plan dans un domaine ou dans un groupe.

1)-Quelle est la direction dans la quelle les leaders de demain devraient pousser leurs reflexions en ce qui concerne l’évolution culturelle de demain pour éviter les surprises?

Pour vraiment répondre à cette question, nous devons également nous posée la question de savoir :

• A quoi va ressembler les entreprises de demain ? pour qu’il y est un style de leader pour ce genre d’entreprise.

A entendre les experts, celle sera la plus souple, plus solidaire, plus raisonnable et plus créative. C’est une entreprise qui devrait être capable de se transformer rapidement et avec succès. Loin de suivre les tendances, elle devrait jouer un rôle de leader en les définisant, en les pilotant, et en donnant le cap à suivre lorsque des bouleversements du marché se manistent dans son secteur d’activité, ce qui lui permettra de l’avance sur ses concurrents. Parce qu’elle devrait diversifier ses activités pour se donner plus de chance dans une économie globalisée, car l’entreprise de demain devrait répondre sans faute aux attentes d’une clientèle de plus en plus exigeante.

Cela nous montre largement, le travail qu’aurait le leader de demain, il devrai donc être un apprenant perpétuel, dans un monde qui va vite, trop rapide et trop complexe.

La rapidité des changements technologiques, sociologiques et politiques exigeront plus tard pour les leaders, de nouveaux réflexes, de nouvelles habiletés. Ils devront être tout le temps en mouvement, apprendre eux-mêmes aussi pour pouvoir former leurs équipes, ils devront suivre et prévoir, car nous observons aujourd’hui les changements qui frappent nos organisations par exemple : la fusion, compétition pour la compétence à l’échelle mondiale, la révolution des technologies de l’information tous les changements nous laisse croire que nos futurs leaders devraient être capable de s’adapter aux changements et à cette nouvelle réalité, à être prévoyant, à devenir les apprenants perpétuels, à mettre en place un processus de développement continu, à être en avance à chaque fois qu’ils voudront entreprendre quelque choses parce que être meneur ou décideur n’est pas donner à tout le monde.

Selon Gilles Charest, Président de Sociogest : « ça serait aussi développé une culture de partage des compétences entre entreprises. Exposer les leaders émergents aux processus de décision. Créer des plans formels de développement pour ne pas laisser la formation des futurs dirigeants à la seule bonne volonté de gestionnaires dynamiques ».

La notion de leadership a considérablement évolué ces dernières années. Dans ce contexte nouveau, les entreprises qui voudraient que leurs managers de demain se démarquent, devront attendre d’eux des qualités autres que celles qui leurs ont souvent été exigées comme l’intégrité, la rigueur, la vision, le jugement et le développement des collaborateurs.

Dans son livre intitulé “la révolution du leadership”, Cornerstone Ondemand dit: ” Les leaders devraient diriger avec intégrité et selon une vision. Bon nombre de ces caractéristiques valent seront encore valables pour les leaders de demain, mais le défaut des leaders d’aujourd’hui concerne plutôt l’engagement humain et l’intelligence émotionnelle“, deux qualités qui peuvent selon l’auteur permettre de responsabiliser les effectifs et d’obtenir davantage de performance et de productivité.

Les leaders de l’entreprise de demain doivent être ouvert à la collaboration. En effet, l’entreprise pourra évoluer plus facilement dans un contexte où le travail en équipe sera davantage valorisé que la performance individuelle. Pour y parvenir, les entreprises devraient former des leaders capables de motiver et de gérer un environnement où le travail en groupe est de mise.

2)-Quel genre de caractéristiques et de compétences doit avoir un leader pour mettre en oeuvre une stratégie nécessaire afin de prévoir le changement?

Si l’entreprise évolue, il faut aussi que nos leaders se préparent à toutes ces évolutions. Les entreprises qui omettent la gestion des talents dans leur programme de formation des leaders ne parviendront pas à produire des leaders dont elles auront besoin pour tenir les futurs objectifs stratégiques et gagner en stabilité organisationnelle”.

Dans ce contexte qui

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (108.3 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com