Synthèse Du Marketing Et Leadership
Dissertations Gratuits : Synthèse Du Marketing Et Leadership. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Novembre 2012 • 513 Mots (3 Pages) • 1 566 Vues
Nous allons faire une synthèse des termes «marketing» et «leadership» en présentant le marketing sous différentes optiques et types puis nous définirons et qualifierons la notion de leadership.
Le marketing est apparu dès le XIXème siècle mais ce n'est que dans les années soixante qu'il se développe et que de nombreuse théories de marketing s’inscrivent dans les pratiques managériales pratiquées en entreprises. Le rôle du marketing est d'anticiper et de s'adapter à tout type de demande, en proposant des produits ciblés, il s’inscrit dans la notion d'échange et de marché.
Un marketing performant se révèle essentiel au succès d’une organisation. Cela vaut non seulement pour les grandes entreprises commerciales telles que Renault, Carrefour, Apple, mais aussi pour les organismes à but non lucratif: universités, hôpitaux, musées, organisations humanitaires et même les partis politiques. Le marketing fait partie intégrante de notre vie, il y est même omniprésent, comme en témoignent la variété des produits disponibles en grande surface et les publicités qui
remplissent nos écrans de télévision et nos magazines .
Selon Philip Kotler, «le marketing est l’ensemble des techniques et études d'applications qui ont pour but de prévoir, constater, susciter, renouveler ou stimuler les besoins des consommateurs et adapter de manière continue l'appareil productif et commercial aux besoins ainsi déterminés ».
D’après P. Kotler, le marketing en entreprise peut choisir entre six «optiques»:
L'optique production s'applique dans un contexte où la demande excède l'offre, le rôle de l'entreprise est alors de trouver des solutions pour produire de plus en plus. Par exemple, les parfums BIC incompatibles avec l'image que le consommateur attend de lui .
L'optique produit s'applique dans un contexte où l'acheteur est supposé choisir les produits ou services en fonction de leur qualité. L’entreprise doit donc proposer à ses clients la meilleur qualité possible.
L'optique vente s'applique dans un contexte où la demande est inférieur à l'offre. Elle part du principe que pour que le consommateur achète ses produits, une entreprise doit lui consacrer beaucoup de temps en stimulant son intérêt.
L'optique marketing est à l'opposée de l'optique vente. Elle analyse les souhaits et besoins des clients puis élabore et conçoit des produits et services en phase avec les désirs exprimés par les consommateurs, en cherchant la rentabilité.
L'optique client propose et adapte les produits et services aux demandes de chaque particulier.
L'optique marketing sociétal complète l'optique client par un juste équilibre les besoins des clients, le bien être de la société et la rentabilité des entreprises.
Tous les secteurs d'activité peuvent tirer avantage du marketing, le premier grand utilisateur est le secteur de la grande consommation puis le marketing industriel. Il existe également un marketing spécifique pour les services publics, institutions ou encore la politique.
Par exemple le candidat Barack Obama, en utilisant les dernières techniques
...