La règle de droit
Dissertation : La règle de droit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Souali Ik • 22 Février 2020 • Dissertation • 402 Mots (2 Pages) • 368 Vues
Sujet corigé :
L’État mais aussi les services publics doivent être neutres face à la religion et aux croyances de tous. Cette phrase pourrait résumer la philosophie qui régit la stratégie de la république française qui met en œuvre l’équilibre entre la religion et la morale. Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Il s'agit ici de la liberté de religion qui désigne le droit subjectif fondamental des personnes à choisir et de pratiquer une religion donnée, ici l’idée présume Non seulement la liberté du culte mais aussi un traitement neutre devant la loi des sujets de droit.
Depuis l’adoption, en 1905, de la loi concernant la séparation de l’Eglise et de l’Etat, le principe de neutralité et celui de la liberté religieuse, sont encore aujourd’hui des sujets faisant la polémique alors il est important de savoir s'il y'a un équilibre entre eux.
Pour aborder la question relative à cet équilibre, il est nécessaire, tout d'abord, de définir chaque principe. En commençant par le principe de neutralité résulte de la laïcité qui est une conception politique supposant la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Elle suppose l'indépendance des pouvoirs publics des autres éléments religieux, culturels, moraux. A partir de de ce principe, L’état doit se comporter neutre avec les particuliers. A côté de la neutralité, l’état française garanti la liberté religieuse pour ses sujets. Ce droit garantit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites. Selon le principe la religion est un choix.
La séparation de la religion et l’Etat trouve son origine au 18 -ème siècle lors de la révolution de 1789. Cette séparation appelé le principe de la laïcité a été abordée par les révolutionnaires pour abolir la prise en échange des dépenses de l’Eglise par l’Etat. Ainsi, le principe est édicté dans la loi fondamentale du pays plus précisément dans l’art 1 de la constitution de 1958.
Pour conclure cette introduction et avant d’aborder la question en développant les idées précitées.
Néanmoins, la laïcité implique que l’état et l’administration respectent le principe de neutralité. Qui ne s'applique pas aux individus. le citoyen est libre en choisissant la religion , Mais il y'a encore une confusion entre ces deux principe.
...