La retraite
Cours : La retraite. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kreheshy • 15 Mars 2016 • Cours • 768 Mots (4 Pages) • 665 Vues
LA RETRAITE
Introduction
Définition de la retraite : Action de se retirer de la vie active, d'abandonner ses fonctions, état de quelqu'un qui a cessé ses activités professionnelles.
Problématique : Les différentes générations Françaises sont-elles tous égalent face à la retraite ?
Plan : Nous allons voir dans une première partie, quels sont les critères d'obtention de la retraite, puis, dans une seconde partie, nous verrons quels sont les différents droits à la retraite selon les générations.
I/ Les critères d'obtention à la retraite.
- Cessation de l'activité salariée : C'est le faite d'avoir cessé son activité professionnelle ou non salariée sauf en cas de retraite progressive. ( => C'est pour les personnes ayant moins de 60 ans et qui on cumulés au moins 150 trimestre qui souhaiteraient exercer une activité à temps partiel tout en percevant une partie de la retraite.
* Conditions : De ne plus être indemnisé au titre de période de chômage ou de maladie ( sauf pour certaines activités tel que assistante maternelles,professeur artistique ou encore ceux qui ont une activité salariée à l'étranger.
- Condition d'âge et de durée d'activités : La réforme de 2010 a relevé l'âge de départ à la retraite, dans la plupart des cas. A partir de 2017, l'âge minimum pour partir à la retraite sera de 62 ans, contre 60 ans actuellement. Il reste possible de partir avant cet âge à certaines conditions, notamment lorsqu'on a commencé à travailler très jeune.
- * Sans conditions d'activités : Il faut actuellement avoir atteint un âge minimum compris entre 65 et 67 ans en fonction de sa génération.
(Tableau n°1 Power point)
* Avec condition de durée d'activité et/ou de situation : Avoir atteint l'age légal pour bénéficier d'une retraite ( Voir tableau n°2) Mais aussi en justifiant le nombre de trimestre requis pour bénéficier de taux plein. (Voir tableau n°3) ou avoir obtenu sa retraite de base au taux plein en raison d'une situation particulière.( tableau n°4).
II/ les différents droits a la retraites selon les générations.
- Nous allons voir selon une étude l'INSEE en 1996, qui as pour sujet l'évolution de l'âge « légale » de l'ouverture des droits de la retraite. Nous pouvons déjà constater qu'il y a eu une évolution au niveau des textes de base par rapport a l'âge , de plus, on constate que le critère de l'age ne cesse d'augmenter d'année en année.
- Selon le secrétariat général du Conseil d'Orientation des retraites,il explique dans le Figaro que chaque générations va profiter de sa retraite car je cite « Les plus vieux ont profité de taux de cotisation plus faibles, les plus jeunes d'un temps passé à la retraite plus long que les anciens. »
• Rapporté au dernier salaire, le montant de la retraite a baissé, et baissera encore
La pension de retraite moyenne a régulièrement baissé, pour les générations nées entre 1940 et 1950. On remarque que les personnes, né en 1940 bénéficie d'une retraite se montant à 75% de son dernier salaire, contre 61% pour celui né en 1990,e cette baisse.
• Les cotisations ont grimpé
Le taux de cotisation moyen par génération a bondi de 16,4% pour la génération née en 1932, à 28% pour celle née en 1990. Cette hausse est alimentée à la fois par les contributions au régime général (Caisse nationale d'assurance vieillesse - CNAV, retraite de base) et aux retraites complémentaires Agirc et Arrco. Les premières ont notamment doublé, passant de 8,5% en 1967 à 17,75% aujourd'hui.
...