Epargne retraite Kenz
Étude de cas : Epargne retraite Kenz. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ilhamita • 22 Décembre 2012 • Étude de cas • 1 873 Mots (8 Pages) • 1 030 Vues
1- Assurances de personnes :
a- Epargne-Retraite :
1-Epargne retraite Kenz :
Le contrat « Kenz » est un produit d’épargne retraite, il a pour objectif essentiel la constitution d’un fonds qui sera libéré à l’âge de la retraite selon que c’est un service d’une pension viagère, certaine ou viagère comportant 10 annuités certaines ou alors le paiement de l’épargne constituée.
2-Plan de prévoyance et de retraite :
C’est un produit d’épargne retraite combiné à une assurance décès-invalidité, il a pour objet la constitution d’un fonds de retraite qui pourra être utilisé au terme du contrat.
b-Accidents corporels :
1-Assurance contre les accidents corporels :
Ce contrat propose une couverture personnalisée des conséquences pécuniaires d’accidents corporels pouvant atteindre l’assuré tant dans l’exercice de sa profession qu’au cours de sa vie privée.
2-Garantie indemnité hospitalière :
Le contrat « GIS » a pour objet le paiement d’une allocation journalière pendant la durée d’une hospitalisation motivée soit par un accident ou une maladie.
3-Assurance contre les accidents de travail :
Il couvre les conséquences pécuniaires de la responsabilité légale de l’employeur en cas d’accidents du travail pouvant atteindre ses préposés au cours de leur vie professionnelle y compris les risques de trajet.
c- Assurance rente Education Ajial
Elle garantit en cas de décès ou d’invalidité absolue et définitive du parent assuré, le versement au profit de l’enfant bénéficiaire d’une rente progressive trimestrielle afin qu’il puisse poursuivre ses études et faire face à ses besoins financiers.
d-Assurances de dommages
1-Assurance automobile :
L’assurance de la responsabilité civile automobile est indispensable car elle est instituée par des textes qui la réglementent et le rendent obligatoire, ce contrat peut couvrir également les dommages matériels causés au véhicule et les accidents corporels subis par les personnes se trouvant à son bord.
2-Assurance Isaaf Mondial Assistance :
Ce contrat offre des prestations multiples autour de 2 axes : assistance médicale aux personnes et assistance technique aux véhicules. Cette assistance est accordée au profit de l’abonné, de sa famille à charge ou des personnes transportées à titre gratuit dans le véhicule mentionné sur le bulletin de souscription.
3-Contrats dommages « classiques » :
Il s’agit de l’assurance contre le vol, dégâts des eaux, bris de glaces, incendie, serres(armatures, équipements, plantes, bâches)…
4-Multirisques :
Multirisques des commerçants, artisans et prestataires de service (JAD).
C’est une assurance combinée des bâtiments et du contenu pour une protection complète du patrimoine et des responsabilités des commerçants, artisans et prestataires de service. Ce contrat permet à l’assuré de ne souscrire que les garanties dont il a besoin tout en l’encourageant à une couverture complète en accordant un rabais de prime progressif pour la souscription de garanties groupées ;
Multirisques des entreprises industrielles et commerciales (OPTIMA) ;
Il propose une protection complète du patrimoine et des responsabilités des chefs d’entreprises :
Multirisques immeubles (la résidence) : conçue pour l’assurance des dommages causés aux immeubles et de la responsabilité civile des propriétaires ou syndics de co-propriété ;
Multirisque habitation (RYAD) : elle offre l’ensemble des avantages d’une assurance combinée pour la couverture du patrimoine du chef de famille et accidents du travail du personnel de maison ;
Multirisques des bateaux de plaisance, des hôtels.
e-Assurances maladies obligatoires (AMO)
Favorable au progrès social, la généralisation progressive d’un système d’assurance obligatoire au Maroc, qui concernera dans un premier temps les travailleurs salariés, ne peut que réjouir les professionnels de l’assurance.
Son principe est la généralisation de la couverture médicale aux salariés, en interdisant la sélection des risques et en imposant un taux de cotisation unique sur les salaires, indépendamment du niveau de risque ou de la taille de la cellule familiale, d’autant plus que le principe de solidarité implique de traiter dans le même cadre les salariés du public et du privé.
Quant à la gestion de l’AMO, il existe 3 niveaux :
Une agence nationale, qui veille au respect des principes régissant le régime, assure l’application de la loi, propose des modifications et extensions ultérieures, elle gère aussi les cotisations et assure l’équilibre financier du système ;
Un ou plusieurs organismes publics chargés de l’immatriculation des assurés et du contrôle de l’obligation d’assurance ;
Des organismes assureurs gestionnaires (gestion des risques et du capital santé des assurés).
Cependant, il convient de signaler qu’il y’a eu création d’un régime distinct selon les catégories de salariés privés ou publics, et donc des taux de cotisation différents, ainsi 2 systèmes de gestion ont été établis :
L’AMO financée par les cotisations.
RAMED (régime d’assurance maladie pour les économiquement défavorisés financée par l’impôt).
2- Produits particuliers
a-Alliance
Ce produit résulte de la fusion absorption entre Al WATANIYA et l’Alliance Africaine, c’est un produit multirisque qui protège les biens et la famille du particulier contre les risques de la vie privée.
En effet, il couvre en package 4 garanties obligatoires : alliance habitation, familiale, santé, prévoyance.
1-Alliance
...