LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Epargne Et Investissement

Mémoires Gratuits : Epargne Et Investissement. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2011  •  2 034 Mots (9 Pages)  •  2 920 Vues

Page 1 sur 9

• Entrée en matière : au début des années 90, le niveau élevé des taux d'intérêt réels a souvent été accusé d'être un frein à une reprise des investissements. Or, il est légitime de se préoccuper des investissements puisque, d'une part, l'investissement est un élément de la demande et que son augmentation contribue à la croissance et que d'autre part il permet l'amélioration des techniques de production, source d'augmentation de la compétitivité. Certains économistes J.-P. Fitoussi par exemple préconisaient donc une politique monétaire plus expansive pour faire baisser les taux d'intérêt et relancer l'investissement.

• Centrage et annonce du plan : il importe d'abord d'apporter quelques précisions car il existe différents types de taux d'intérêt. Si l'on s'intéresse à leur effet sur l'investissement des entreprises, il faut observer l'évolution des taux longs. Le raisonnement économique sur le sujet s'appuie sur l'évolution des taux d'intérêt réels c'est-à-dire après déduction de l'inflation. Ceci étant précisé, on peut effectivement montrer que la baisse des taux d'intérêt est susceptible d'encourager les investissements des entreprises (I).Toutefois, le taux d'intérêt n'est pas le seul déterminant de l'investissement et la baisse des taux d'intérêt ne permet donc pas toujours une reprise des investissements (Il).

I La variation des taux d'intérêt est susceptible de favoriser l'investissement des entreprises

La baisse des taux d'intérêt motive l'investissement en agissant sur plusieurs de ses déterminants.

A Le lien entre le taux d'intérêt et l'investissement

L'investissement est un coût pour l'entreprise qui peut le financer par un emprunt bancaire. Le taux d'intérêt est le prix de cet emprunt. Sa baisse encourage l'emprunt et de façon indirecte l'investissement.

1. Les théories économiques montrent qu'une baisse des taux d'intérêt doit encourager l'investissement.

Pour les néoclassiques le taux d'intérêt se fixe sur le marché des fonds prêtables où se rencontrent l'offre (épargne des ménages) et la demande investissement des entreprises). La demande de fonds prêtables émanant des entreprises est une fonction décroissante du taux d'intérêt et le taux d'intérêt est un déterminant essentiel du niveau de l'investissement.

Pour Keynes la décision d'investir dépend de l'écart entre l'efficacité marginale du capital et le taux d'intérêt lequel

se fixe sur le marché monétaire par confrontation entre l'offre et la demande de monnaie.

Quelle que soit la théorie économique une baisse du taux d'intérêt est bien présentée comme susceptible de favoriser l'investissement.

2. Une baisse des taux d'intérêt doit agir sur le niveau de l'investissement sur le type d'investissement et sur tes modalités de son financement.

Les néoclassiques touts comme Keynes, ont mis en évidence une relation inversée entre le taux d'intérêt et l'investissement. Une baisse des taux d'intérêt réels va encourager l'investissement et jouer sur les modalités de financement choisies par les entreprises.

L'entrepreneur rationnel compare le coût de l'investissement et le bénéfice actualisé de celui-ci pour un taux d'intérêt donné (ce que Keynes appelle l'efficacité marginale du capital). Cette comparaison lui permet de décider s'il vaut mieux investir ou réaliser un placement financier.

De même fin 1995, les chefs d'entreprise envisageaient d'accroître sensiblement leurs investissements car la baisse des taux d'une part leur permettait d'emprunter pour financer ces investissements, et d'autre part rendait les placements financiers moins rémunérateurs. Une baisse du taux d'intérêt est susceptible d'encourager les divers types d'investissement.

Le coût relatif du capital baisse par rapport à celui du tra¬vail, ce qui encourage la substitution du capital au travail donc une hausse des investissements de rationalisation. Par ailleurs la baisse des taux d'intérêt devrait encourager la consommation et pour faire face à l'augmentation de la demande les entreprises vont développer leurs investissements de capacité.

Enfin les taux d'intérêt ont une influence sur les modalités de financement des investissements. La baisse des taux d'intérêt contribue à l'augmentation de la profitabilité des entreprises, définie par la différence entre la ren¬tabilité et le taux d'intérêt réel. La rentabilité financière est le rapport entre l'excédent brut d'exploitation, dont on retranche les impôts et les charges financières, et les fonds propres de l'entreprise. Lorsque la ren¬tabilité financière est supérieure au taux d'intérêt réel, l'entreprise a intérêt à investir plutôt que de placer, et même à emprunter pour investir davantage. C'est ce que l'on appelle l'effet de levier positif.

Par ailleurs la baisse des taux d'intérêt rend le rendement des actions plus attractif que celui des obligations, ce qui favorise le placement d'actions par l'entreprise pour financer ses investissements et donc encourage l'investissement.

3. L'arbitrage entre l'investissement productif et les placements financiers

Une baisse des taux d'intérêt encourage l'entreprise à renoncer aux placements financiers et à préférer l'investissement. Ainsi en 1979, en raison d'une très forte inflation le taux d'intérêt réel se trouve à un niveau proche de 0 et les investissements atteignent leur niveau le plus élevé de la décennie.Les entreprises maximisent leur rentabilité. Or les placements financiers se révèlent depuis une quinzaine d'années plus rentables et moins risqués que les placements productifs. Les profits des entreprises qui pourraient finan¬cer des investissements sont donc détournés vers les marchés boursiers. Une

...

Télécharger au format  txt (14.1 Kb)   pdf (140.5 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com