La pollution de la mer Méditerranée par les hydrocarbures liée au trafic maritime
Thèse : La pollution de la mer Méditerranée par les hydrocarbures liée au trafic maritime. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar abdou821 • 29 Décembre 2015 • Thèse • 2 012 Mots (9 Pages) • 1 179 Vues
Introduction :
La consommation énergétique connaît une augmentation exponentielle suite au développement des activités humaines. La principale source productive de l’énergie est l’hydrocarbure. En effet, pour des raisons économiques, La découverte de ces composées chimiques est souvent conjuguée au besoin de les transporter.
Bien entendu, la plateforme idéale, et l’issue le plus sollicité pour les échanges commerciaux qui soutiennent l’économie mondiale en matière des produits pétroliers reste l’espace maritime.
Parmi les espaces maritimes qui assurent le trafic maritime des différentes cargaisons pétrolières, on trouve la mer Méditerranée, un bassin presque entièrement fermé, qui de part sa situation géographique (fleuretant avec les trois continents africaine, asiatique, européenne) est considéré comme une aubaine pour les commerçants qui font parcourir leur navires en tous sens. Elle constitue donc un socle de développement économique.
On peut sans hésiter dire que la mer Méditerranée est un endroit incontournable pour le transit des navires vers les pays à destination, car, en plus qu’elle est contigüe au canal suez par lequel traversent les différents pétroliers en provenance du Golf, elle accueille les navires-citernes provenant de la mer rouge en franchissant le détroit de Dardanelles, et donne sur l’océan atlantique dont la porte d’entrée est le détroit de Gibraltar.
Néanmoins, ce milieu marin est continuellement menacé par ce genre de trafics, menacé est un euphémisme lorsqu’on pense à l’écosystème avec tous son biocénose qui y dépend. Alors la croissance des circulations maritimes que connaissent cet endroit et les risques qui s’y attachent vont en parallèle.
El Bakjaji a essayé de recenser les différentes types et sources de pollution maritime, pour nous apprendre qu’il existe généralement de sortes de pollution :
Pollution accidentelle : pour référer aux navires victimes des fortunes de mer ou qui ont subit des avaries. suite au naufrage d’un navire pétrolier, Un déversement des produits chimiques se produit pour avoir des conséquences redoutables, non seulement sur l’environnement mais également sur la santé humaine. Les exemples sont multiples, citant ceux qui sont resté marqués dans l’imaginaire de la conscience collective : le naufrage de l’Erika en 1999, a déversé plusieurs tonnes de fioul dans le Golfe de Gascogne, au large des côtes sud de la Bretagne, ce qui a causé la mort de plusieurs centaines de milliers d’oiseaux de mer. La catastrophe Prestige le 13 novembre 2002, le pétrolier à simple coque Prestige, en avarie au large des côtes de Galice qui a donné lieu à une marée noire exceptionnelle à long terme, ce qui avait un impact toxicologique sur l’écosystème aquatique.
Ces déversements requièrent des travaux colossaux de nettoyage, rendus difficiles par l'extrême viscosité du produit, et par la nature même des nettoyants qui sont à la base des produits chimiques.
Pollution opérationnelle : résulte de l'exploitation quotidienne des navires qui se manifeste par le rejet de déchets produits à bord , comme des ordures, les eaux usées, le rejet des nettoyants et huiles de graissage nécessaires pour l’entretien des moteurs et les accessoires divers, il y ‘a également les gaz d'échappement des moteurs et les émissions que peuvent dégager les fuites de la tuyauterie. Le refoulement des polluants à la mer peut aussi s’effectuer lors des réparations, les opérations de démontages des appareils ne peuvent pas être conçues sans écoulement de leur contenu.
D’une manière générale la pollution marine est due à des activités maritimes (20%) aussi bien que terrestres (80%)
Achim Steiner. Secrétaire général adjoint des Nations Unies et Directeur exécutif du PNUE, a déclaré : « On estime que 80 pour cent de la pollution marine est d’origine terrestre. Ce chiffre pourrait croître de manière significative d’ici 2050 si le doublement prévu de la population côtières a lieu et si nous n’accélérons pas les mesures pour combattre la pollution. »( Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1036.php)
Ce type de pollution (due à des activités terrestre) est la conséquence immédiate de la démographie galopante que connaissent les zones côtières et les infrastructures d’assainissement et de traitement des déchets qui sont inadéquates, le bassin méditerrané est en proie à la dégradation. Des toxiques d’origine industrielle ( métaux lourds, substances chimiques, …) des déchets agricoles (engrais, pesticides, ...), des substances produits par les habitants sont autant d’éléments qui finissent par rejoindre le milieu marin, via les fleuves, canaux ou lagunes.et nuisent à la qualités d’écosystème aquatique.
La pollution due aux activités maritimes quant à elle, se manifeste, comme on l’a vu supra, dans toutes ces pratiques conscientes dévastatrices ou ces événements fortuits qui surviennent involontairement pendant la traversée de la Méditerranée. Ce genre de pollution est l’aboutissement soit de l’altération de la qualité de l’air dans lequel vient s’ajouter des substances ayant des conséquences préjudiciables sur la santé de l’individu, soit de la détérioration du milieu marin par le déversement des hydrocarbures qui entraine le saccage de la faune et de la flore aquatique.
Dans sa thèse, Mohammed El Bakjaji repère les trois origines majeures derrière l’agression de l’espace marin :
• Suintement naturel : il s’agit des effluences qui se produisent sans l’intervention de l’action humaine, d’ailleurs, ce phénomène constitue la base de découverte des nappes d’hydrocarbures fournies par la nature. le suintement du pétrole est un comportement qui n’est pas absolument prédictible. La roche mère, regorgée de sédiments, sous l’impact d’une haute pression conjuguée à une température assez élevée, se fracture pour laisser passer le gaz et le pétrole qu’elle contient. Le pétrole se conduit conformément à l’image anecdotique qu’on lui attribue : « Quand le pétrole s'énerve à l'égard de la faiblesse des sciences de prospections, décide de sortir tout seul » (https://fr-fr.facebook.com/media/set/?set=a.202108246527515.49795.133842926687381&type=3, page consultée le 18 /03/15)
• Offshore : l’exploitation des gisements s’effectue indubitablement par l’installation des supports, de forages, des conduits sous marins, et des systèmes de canalisation complexes qui s'éloignent
...