La Lutte Contre Le Chomage En Allemagne
Rapports de Stage : La Lutte Contre Le Chomage En Allemagne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lea13002 • 10 Avril 2013 • 734 Mots (3 Pages) • 1 816 Vues
A) L'Allemagne
Avec son faible taux de chômage qui est de 7%, l'Allemagne fait rêver la France qui voudrait s'en inspirer. Sa croissance économique est une explication mais il y a aussi une autre politique du traitement du chômage plus contraignante pour les demandeurs d'emplois.
Hausse de la TVA
L'Allemagne a baissé les charges sur les salaires pour permettre aux entreprises d'embaucher plus et d'être plus compétitif, ainsi cette baisse est compensée par une hausse de 3 points de la TVA qui a été une mesure déterminante dans la lutte contre le chômage. La hausse de cette TVA a permis aussi de diminuer le déficit public et de financer la moitié de la baisse nette de 1.6 point des cotisations sociales. En France, le maintien d'une TVA faible stimule la consommation mais le marché de l'emploi se détériorer.
Politique du traitement chômage
Un chômeur perçoit deux tiers de son salaire net pendant un an, une durée réduite pour rendre le système incitatif à trouver rapidement un emploi. Un demandeur d'emploi est pris en charge directement par des conseillers dans les agences allemande. La politique initiée par SCHROEDER en 2005 permet aujourd'hui à tous les allemands même dans les rangs les plus défavorisés de trouver facilement un emploi. Cette réforme a accéléré le placement des chômeurs, s'ils refusent une offre ils ne reçoivent pas d'indemnités pendant 3 mois.
Cependant en général les emplois qu'on propose aux chômeurs n'ont rien à voir avec leur formation, les personnes cumulent les emplois précaires. L'Allemagne est un des rares pays d'Europe où il n'y a pas de salaires minimal, c'est pour cela que les personnes peuvent gagner seulement 4 ou 5 euros de l'heure. Derrière ces bons chiffres se cachent beaucoup d'emplois précaires, intérims, contrats courts et faiblement rémunérés (un tiers des emplois crée en Allemagne sont des emplois précaires)
B) Danemark
Principe de Flex-sécurité
Le Danemark consacre 3% du PIB pour les dépenses consacrées au marché du travail, dans le but de sécuriser le marché de l'emploi et donc de lutter contre le chômage.
Il utilise le principe de Flex sécurité est utilisé pour lutter contre le chômage. Ce terme désigne un dispositif social autorisant une grande facilité de licenciement pour les entreprises et des indemnités longues et importantes pour les salariés licenciés. Ce principe incite donc les employeurs à embaucher car la procédure de licenciement est faciliter. En contrepartie le salarié bénéficie d'une généreuse indemnisation en cas de chômage et d'un maintien de ses droits, même s'il change d'entreprise ou s'il demeure sans emploi.
Un demandeur d'emploi, après au plus tard 9 mois de chômage a le devoir de se former pour renforcer ses compétences, faire un stage en entreprise, accepter un emploi aidé ou poursuivre sa recherche d'emploi. A cette condition seulement il continuera de percevoir ses indemnisations.
Le principe d'obligation a été renforcé mais les programmes et les emplois proposés
...