Lutte Contre Le Chomage
Documents Gratuits : Lutte Contre Le Chomage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar borntodie • 27 Mars 2013 • 1 879 Mots (8 Pages) • 6 663 Vues
INTERVENTION DE L'ETAT DANS LA SPHERE ECONOMIQUE:
POLITIQUE DE LUTTE CONTRE LE CHÔMAGE .
INTRODUCTION :Malgré les difficultés de définition du chômage, il peut être définit comme l’état d’inactivité d’une personne en vue de retrouver un emploi.
Depuis le début des années 70, le chômage semble être un phénomène irréversible, il prend de l’ampleur et devient un des problèmes économiques les plus importants des pays développés. Les Etats multiplient les interventions dans le but de freiner sa progression.
La lutte contre le chômage est l'un des objectifs des politiques économiques durant les 30 glorieuses et surtout dans les années 70.
Force est de constater que de nos jours la question de l'emploi et du chômage demeure un sujet de controverse entre les écoles de pensée économique.
Des économistes comme Keynes affirment que l’équilibre de plein emploi n’est pas garanti , donc l’Etat doit intervenir avec ses moyens afin réguler le marché pour rétablir le plein emploi.
Il existe une relation entre l’inflation et le chômage : Lorsque l’inflation baisse, le chômage monte et inversement. Le chômage et l’inflation bloquent la croissance économique.
L’état décide d’augmenter le déficit budgétaire dans le but de soutenir l’emploi. En effet, le rôle de l’Etat est de favoriser la création d’emplois .
Nous allons nous demander : Par quels moyens l’Etat intervient-il dans sa politique de lutte contre le chômage ?
D'abord nous verrons que un des moyens de l'Etat est la mise en place d'une politique de l'emploi afin de réduire le chômage et atteindre le plein emploi.
Puis nous verrons que l'Etat met également en place des politiques de relance économique. Enfin, nous monterons les limites de ces moyens de lutte contre le chômage critiqués par différents économistes.
I - La mise en place d'une politique de l'emploi
Les politiques de l'emploi visent donc à agir sur l'emploi et donc réduire le chômage.
1 ) Définition d'une politique de l'emploi :
Les politiques de l'emploi sont l’ensemble des mesures mises en œuvre par les administrations publiques dans le but d’accroître l'emploi et réduire le chômage avec la recherche de plein emploi.
Elle permettent aux chômeurs de prendre ou reprendre un emploi. Elle visent aussi à limiter la durée du chômage de transition.
On distingue deux types de politiques : les politiques actives et les politiques passives.
2 ) Les objectifs de cette politique :
Les principaux objectifs des politiques de l'emploi ont déjà été cités : Réduire le chômage, accroitre l'emploi et atteindre le plein emploi.
Cependant, les politiques passives ont pour objectif de réduire le chômage en modifiant la répartition du travail et de rendre le chômage supportable.
Elles accompagnent socialement le chômage en l'indemnisant. Les revenus de substitution réduisent le risque de pression sociale et limitent les effets de la spirale récessionniste engendrée par un chômage de masse.
Leur second objectif est de réduire l'offre de travail par le biais des préretraites, l'encouragement des femmes à rester au foyer ou des immigrés à quitter leur foyer d'accueil. Les mesures de préretraite sont cependant en voie de disparition depuis la réforme des retraites.
Les politiques actives quant à elles, agissent d'abord sur l'offre de travail à travers la formation professionnelle (afin que le niveau de qualification des salariés corresponde aux attentes des employés), l'information, le conseil, l'aide à la recherche d'emploi...
Afin de diminuer le taux de chômage, les gouvernements et les partenaires sociaux favorisent la hausse des niveaux de formation des individus, dont la poursuite d'études supérieures, en particulier les formations professionnelles pour lesquelles les débouchés professionnels sont importants. Ils encouragent aussi la formation tout au long de la vie.
Les politiques actives prennent appui sur la prime pour l'emploi qui doit inciter les chômeurs à arbitrer en faveur d'un emploi plutôt qu'opter pour les minima sociaux, et aussi permettre aux entreprises de verser des bas salaires.
Ces politiques agissent aussi sur la demande de travail par le jeu des subventions aux entreprises en difficulté, la créations d'emploi publics aidés, les exonérations de charges sociales ou fiscales aux entreprises créatrices d'emploi.
II - Politique de relance économique par l'Etat
Le chômage résulte de la crise , la lutte contre ce fléau semble donc passer par une action plus globale contre la récession .
1 ) Définition d'une politique de relance :
Des politiques de relance visant à créer directement des emplois, ou des politiques restrictives destinées a assainir l'économie peuvent être pratiqués . Pour cela nous allons donner une définition de ce que c'est qu'une politique de relance .
C'est une politique économique agissant sur la demande (consommation , investissement) , afin d'accroitre la production et l'emploi . On cherche donc à stimuler la demande afin de que les entreprises produisent davantage et embauchent . Une ou plusieurs composantes de la demande sont favorisées : la consommation des ménages, l'investissement des entreprises ou les dépenses publiques.
Une politique de relance est donc une politique conjoncturelle qui a pour but de relancer l'économie d'un pays ou d'une zone monétaire lorsque ses capacités de production sont sous-utilisées. La finalité est de favoriser la croissance pour lutter contre le chômage.
2 ) Les formes de politique de relance :
Les politiques de relance s'appuient de la théorie keynésienne selon laquelle le gouvernement pourrait efficacement relancer l'économie par des dépenses publiques supplémentaires , elle permettraient de passer d'un équilibre sous-optimal (faible demande, faible offre, chômage) à un équilibre plus satisfaisant (plein emploi , demande et offre plus forte , anticipation
...