Lutte contre le chômage des jeunes
Analyse sectorielle : Lutte contre le chômage des jeunes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mag69 • 8 Mai 2014 • Analyse sectorielle • 722 Mots (3 Pages) • 858 Vues
Lutte contre le chômage des jeunes
A l’heure d’aujourd’hui le chômage est devenu de plus en plus grand. Il a fortement augmenté dans l’Europe tout entière notamment en Grèce et en Espagne.
Pour faire baisser le chômage il faut déjà savoir ce que c’est. Le chômage représente l’ensemble des personnes de 15ans et plus, privées d’emploi et en recherchant un. A travers mon objet d'étude nous allons nous intéresser a la lutté contre le chômage pour les jeunes. Dans un 1er temps je parlerais de l'initiative de l'Europe en terme de chômage, dans un second temps je parlerais du plan « Garanti Jeune » Enfin nous parleront du plan coaching.
Problématique : Comment lutter contre le chômage pour les jeunes ?
Partie 1 : L’Europe, une nouvelle initiative
Fin décembre 2012, la France comptait 3 389 400 chômeurs. Pour remédier à cela il on voulut affecter du personnel supplémentaire mais en 2011 ils ont dû en supprimé et ainsi de suite ce qui n’a donc servi à rien durant 3ans du la hausse du chômage. Ils ont compris que ne pas renforcer l’accompagnement personnalisé du public était un mauvais choix car les personnes ont besoin d’être suivi car ils n’ont pas tous cette compétence d’initiative. L'accompagnement personnaliser est le fait d'accompagné une personne tout le long de son projet. Les dirigeants européens se sont donc rassemblés et ont réuni 8 milliard d’euro pour lutter contre le chômage des jeunes en priorité. Car 5.6millions de jeune de moins de 25ans sont concerné en Europe donc 300 000 en France c’est-à-dire 25% de la population active.
Partie 2 : Le plan « Garanti Jeune »
Le plan « Garanti Jeune » est un geste de confiance vers les jeunes éloignés de l’emploi, en situation de grande précarité. C’est un engagement du jeune à aller vers l’autonomie en construisant avec son conseiller un parcours intensif d’accès à l’emploi et à la formation. L’Etat et ses partenaires l’accompagnent dans son parcours en l’aidant a trouvé des opportunités d’emploi et en lui apportant un soutien financier indispensable à son insertion. Les entreprises proposent aux jeunes des mises en situations professionnelles (stages, contrats de travail) pour enrichir l’expérience du jeune et développé ces compétences.
En contrepartie le jeune s’engage à s’investir entièrement, à suivre un accompagnement personnalisé, à rechercher des opportunités d’emploi et accepté les mises en situation professionnelle ainsi qu’a déclaré chaque mois ces ressources d’activités.
Partie 3 : Le plan coaching
Le plan coaching est un plan qui utilise les talents, la force et les compétences des jeunes pour réussir une bonne transition vers leur future vie active. Il vise a apporté aux jeunes une stabilisation personnelle et social qu’ils n’ont pas forcément tous. Ceux qui ne l’on pas auront plus de mal a trouvé du travail qu’une personne ayant une stabilité personnelle et social. Sachant que dans la vie nous avons tous des difficultés familiales, des soucis de comportements liés à la drogue, des dettes, des problèmes de logements etc…nuisent beaucoup à notre stabilité.
Ce coaching pourra permettre
...