LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etat et souveraineté

Dissertation : Etat et souveraineté. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2022  •  Dissertation  •  939 Mots (4 Pages)  •  345 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation : État et souveraineté

Il faut savoir que sur un point de vu juridique, l’état est défini comme étant « délimité par des frontières territoriales établies, à l'intérieur desquelles ses lois s’appliquent à une population permanente. ». Le terme de souveraineté quant a lui, a été défini par Jean Bodin et représente selon lui « la puissance absolue et perpétuelle ». Ainsi, nous pouvons nous poser des questions concernant la vie en société avant l’apparition de l’état et de la souveraineté.

Cette dissertation sera guidée par la question suivante : L’état et la souveraineté ont-ils bonifier la vie en société des Hommes ?

Nous verrons dans un premier temps les différences que nous pouvons constater dans une société avec ou sans état. Puis, dans un second temps, nous verrons ce qu’a permis l’arrivée de la souveraineté en société.

I) Une vie en société sans et avec état

A) Dans cette première partie, je commencerai par évoquer une société qui ne contient pas d’état pour imposer quelconques règles.

Dans le premier document publié par Thomas Hobbes en 1651 nommé « Léviathan ou Matière, forme et puissance de l’État civil chrétien », Hobbes commence par rappeler que lorsque les humains vivaient en société sans la présence d’un état, ils étaient réduis à agir sans qu’aucune contraintes leurs soient opposés : « Par cela il est manifeste que pendant ce temps où les humains vivent sans qu’une puissance commune ne leur impose à tous un respect mêlé d’effroi, leur condition est ce qu’on appelle la guerre » (l1-3) ; « Parce que la condition humaine (…) est un état de guerre de tous contre tous, où chacun est gouverné par sa propre raison » (l12-13). Nous voyons ici que l’auteur montre l’aspect négatif d’une vie en société état à sa tête. Cependant, en l’absence de l’état, les hommes sont libre d’agir selon leur propre volonté, ils ne sont privés d’aucune liberté. Alors qu’avec l’apparition de l’état, les Hommes dans la société ne sont pas libre d’agir comme ils le souhaitent. En effet, l’état impose des règles aux Hommes dans une société, c’est ce que l’on appelle les lois ou encore les décrets.

B) Dans cette seconde partie, nous verrons quels sont les avantages d’une société avec un état à sa tête.

Le document 2 est extrait tiré de l’essai écrit par John Locke intitulé « Traité du gouvernement civil » et publié en 1690. Dans cet extrait, l’auteur montre les bienfaits de l’état à travers toute les libertés qu’elle accorde au peuple : « Les hommes étant nés tous également, ainsi qu'il a été prouvé, dans une liberté parfaite, et avec le droit de jouir paisiblement et sans contradiction, de tous les droits et de tous les privilèges des lois de la nature. »(l1-3). En effet, l’état garanti l’égalité pour tous, ainsi garanti les droits fondamentaux pour tous. Parmi ces libertés et ces droits fondamentaux, nous retrouvons l’égalité des sexes, l’égalité devant la loi, l’égalité devant l'impôt, l’égalité devant la justice, la liberté d'opinion,

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (42 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com