En quel sens la Révolution française est-elle une révolution juridique ?
Dissertation : En quel sens la Révolution française est-elle une révolution juridique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rayan Harel • 19 Octobre 2020 • Dissertation • 424 Mots (2 Pages) • 616 Vues
,« En quel sens la Révolution française est-elle une révolution juridique ? »
la révolution française va changer beaucoup des chose pour les personne comme pour la politique, cette révolution va causé beaucoup de problème au niveau économique et politique ces pour cela que l’État va devoirs regroupé les personne importante pour pouvoir réglée tout les crise.
C'est le 17 juin 1789 que va débuté la révolution française cela va faire que les tiers état vont se proclamé assemblé général se qui va doc changer le droit est en conséquence introduire de nouvelle loi pour les citoyens .
En quoi le droit va t-il permettre de mettre en place la révolution française ?
Voici les deux parti :
I le droit a pour source la loi et II le droit accessible dans tout le territoire
I le droit a pour source la loi
A) La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
l'assemblé a adopté la déclaration des droit de l'homme et du citoyen rapidement cela c’est fait le 26 août les principale rédacteur sont Mirabeau et Sieyés.
Elle est rapidement devenu le modèle de beaucoup de constitution moderne,elle établie les droit fondamentaux de l'être humain c'est a dire le droit à la liberté, a la sécurité et a l'égalité devant la loiet, enfin le principe de la souveraineté populaire, par lequel la Nation, et non plus une royauté de droit divin, est proclamée dépositaire du pouvoir.
Dut a la mise en place de la déclaration du droit de l'homme et du citoyen cela va permettre une rédaction de la constitution qui elle va pouvoir définir de nouvelle réglés.
B) La constitution française de 1791
Première constitution écrite de France, la Constitution du 3 septembre 1791 inclut la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 elle montre les grande idée de l’époque qui sont le droit de vote, la souveraineté nationale, les limitations apportées à la monarchie, le débat sur l'existence d'une seconde Chambre, la séparation des pouvoirs.
L'Assemblée constituante s'est efforcée de limiter le droit de vote, afin de préserver les prérogatives de la bourgeoisie libérale, ce qui aboutit à l'instauration du suffrage restreint au premier degré, le droit de vote est accordé à la plupart des citoyen mes les seul a se faire qui se font élire sont des personne fessant parti principalement de la bourgeoisie,
mes finalement le roi lui-même est désormais soumis à l'autorité de la nation, à laquelle il prête serment de fidélité ce qui donne le pouvoir a tout les citoyens.
II le droit accessible dans tout le territoire
A)
...