Economie touristique - Politique de développement du secteur
Fiche : Economie touristique - Politique de développement du secteur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MathiasC • 22 Octobre 2017 • Fiche • 466 Mots (2 Pages) • 656 Vues
Partie 1 - Politique de développement du secteur
Les institutions sont multiples il y a :
Atout France
Maison de France
CDT
CRT
L’office de tourisme de la région
Conseil national du tourisme
Ministère chargé du tourisme
Atout France permet de contribuer au développement du tourisme par le biais de différentes missions qui sont d’observer et d’analyser les différents marchés touristiques, mais aussi de renforcer l’économie avec une offre touristique française.
De nombreuses connaissances sont réunis afin d’accroitre l’offre (et la qualité de celle ci). Maison de France et ODIT (Observation Développement et Ingénierie Touristique) sont devenus Atout France.
L’office de tourisme joue un rôle d’accueil et de conseil pour les touristes en front office.
Il y a également l’ANCV (Agence Nationale Chèque Vacances) qui contribue au développement de l’activité économique dans les régions françaises. Ce partenariat permet d’élargir le réseau des professionnels.
3) Principales organisations professionnelle:
APST : Association Professionelle de Solidarité du Tourisme qui est une institution au service des professionnel basé sur la solidarité
CETO : Cercle d’étude des Tour Opérator qui émet des recommandations auprès des tour opératoire. C’est un service de renseignement pour différents aléas ( annulation, remboursement)
SNAV : Syndicat National des Agents de Voyages , il défend les intérêts des adhérents tel que la représentation des agences de voyages.
UMH : Union des Métiers et des industries Hotelière qui est un acteur majeur du recrutement en France pour les métiers de l’hotellerie et de la restauration.
4) Les grands axes de la politique du tourisme en France sont :
améliorer l’accueil
diversifier l’offre
être à jour dans le domaine de l’e-tourisme
développer pôles de formations
vacances à la portée de tout le monde
5) Le contrat de destination est un outil qui promouvoir l’attractivité en valorisant les territoires pour toucher une clientèle internationale avec une visibilité plus grande.
Par exemple Bordeaux est une marque de rang mondiale pour le tourisme, en effet Bordeaux est connu dans le monde entier, c’est une destination à « résonance internationale ».
6) Les SPOTT (contrat de structuration des poles touristiques territoriaux) ont pour objectifs de sélectionner puis valoriser des territoires touristiques d’excellence en les accompagnant dans la structuration d’une offre de proximité de qualité.
La camargue figure dans la liste des 23 contrats SPOTT, ses enjeux étant de s’inscrire dans une approche de développement durable afin d’obtenir un équilibre
...