LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie Devoir CNED: le secteur automobile en 2008

Mémoire : Economie Devoir CNED: le secteur automobile en 2008. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Juin 2015  •  487 Mots (2 Pages)  •  946 Vues

Page 1 sur 2

Question 1 :

Suite à la crise économique de 2008, les constructeurs automobiles ont réduit leur capacité de production, 13% de production en moins en 2009. Le pouvoir d’achat des ménages étant fortement réduit, la demande est moindre donc il est dans ce cas nécessaire de diminuer l’offre et de ce fait la production.

Question 2 :

La demande des véhicules industriels en France évolue négativement, une baisse de -38% en 2009, et de -24% en 2010. Le pouvoir d’achat des ménages en baisse, ralentit l’activité des entreprises ce qui ne leurs permet pas d’investir dans de nouveaux équipements, notamment des véhicules. La suppression d’emplois, la hausse des prix du carburant, la diminution des prêts accordés aux entreprises, la diminution de la prime à la casse ainsi que le durcissement des seuls du bonus/malus sont des raisons qui expliquent la baisse de la demande.

Question 3 :

Cette phrase signifie que la France n’est pas assez compétitive, c’est-à-dire qu’elle n’est pas apte à faire face à la concurrence. Il s’agit d’un frein au développement du pays et c’est un point qu’il faut améliorer.

Question 4 :

L’externalisation négative qui requiert l’intervention de l’état est l’émission de CO2 ou communément appelée la pollution. L’Etat a mis en place un système appelé « prime à la casse » c’est-à-dire que si un acheteur acquiert un véhicule neuf et qu’il rend le sien qui a plus de 10 ans, une somme d’argent lui est reversé. Cet initiative de l’état permet de diminuer le cout d’un véhicule neuf, et ainsi de permettre et de donner l’occasion aux gens d’acheter un véhicule neuf qui émet moins de CO2 qu’un véhicule âgé de plus de 10 ans.

Question 5 :

Les constructeurs Français font produire à l’étranger. Notamment en Europe de l’Est mais le marché s’est effondré entrainant la baisse des débouchés hors Europe occidentale. Ils produisent aussi en Afrique et en Amérique du Sud, et se développent fortement en Asie.

Il s’agit d’objectifs stratégiques car ces régions sont en développement économique, cela représente des marchés potentiels importants pour les constructeurs Français.

En Europe Occidentale ils possèdent 22.4% du marché des voitures particulières, 38.2% des véhicules utilitaires légers. Hors Europe, le marché à diminuer mais cela représente 35% de leurs débouchés. Enfin leur part de production mondiale est passée de 8.2 à 8.7 en 2009.

Question 6 :

Le fondement sur lequel repose la commercialisation des véhicules et des composants automobiles au niveau mondial est le libre-échange. En effet le libre-échange et une doctrine prônant la libre circulation des biens et des services entre les pays.

La théorie d’Adam Smith qui consiste à diviser et spécialiser sa production dans le pays le plus efficace pour un travail donné. C’est le cas pour l’industrie automobile, les couts de production sont inférieurs par exemple en Asie ou en Europe de l’Est, il est donc avantageux pour les constructeurs de faire produire la bas, plutôt qu’en Francer où le coût sera supérieur.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com