Economie Devoir: les constructeurs automobiles 2008-2009
Mémoire : Economie Devoir: les constructeurs automobiles 2008-2009. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Emi.B • 1 Juillet 2013 • 305 Mots (2 Pages) • 732 Vues
1er partie : ECONOMIE
Question 1 :
En 2009 et en 2008, à cause de la crise économique les constructeurs automobiles ont du réduire leur capacité de production. Les constructeurs ont dû faire face à un manque de croissance, un recul des demandes ainsi qu’à un manque de compétitivité par rapport au pays qui émergent.
Question 2 :
La demande des véhicules industriels français a connu une baisse de 38% en 2009 ainsi qu’une baisse de 24% au premier semestre 2010.
Les éléments qui sont susceptibles d’expliquer cette évolution sont la diminution du montant de la prime à la casse et le durcissement des seuils du bonus/malus.
Question 3 :
Cette phrase signifie, étant donné que les constructeurs automobiles français sont cantonnés à une main d’œuvre cher et à des taxes élevées, ils ne peuvent donc s’ouvrir aux marchés des pays émergents. Les constructeurs français ne peuvent donc pas gagner du terrain sur les marchés extérieur, ni même gagner en compétitivité sur les marchés nationaux.
Question 4 :
L’externalité négative liée à la commercialisation de véhicules automobiles qui justifie l’intervention de l’état est la pollution. C’est la raison pour laquelle l’état a décidé de mettre en place une prime à la casse qui a pour objectif de donner une compensation financière au propriétaire des voiture de plus de 10 ans qui mettrait sa voiture à la casse lors de l’achat d’une voiture neuve.
L’état a aussi décidé de mettre en place un bonus et un malus pour les véhicules le plus polluants et les moins polluants.
Question 5 :
Question 6 :
La commercialisation de véhicule et de composant automobiles est basé sur le libre-échange, l’état n’intervient pas dans les échanges commerciaux en imposant des droits de douane, des quotas…
Produire des voitures ou des pièces dans les pays où la main d’œuvre est moins cher pour ensuite les importer en France est très avantageux.
...