Economie Devoir: la compétitivité des constructeurs automobiles
Commentaire d'oeuvre : Economie Devoir: la compétitivité des constructeurs automobiles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Novembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 651 Mots (3 Pages) • 708 Vues
Devoir 1 eco droit
3) Expliquer la phrase suivante:" Cependant, le problème de la compétitivité en France,pays ou il produisent le plus et ou ils se fournissent beaucoup, constitue un frein au developpement, sur lequel devraient porter d'importants et rapides efforts
La rentabilité des constructeursnationaux est très faible puisque leur taux de marge n'est que de 7% en 2008 pour 40% au début des années 2000.
On remarque que la situation se dégrade d'année en année malgrès des mesures publiques desoutien.
La phrase veut dire que les constucteurs français d'automobiles qui produisent sur le territoire national éprouvent les plus grandes difficultés à travers leur activité de production à créer dela valeur ajouté. Les contraintes économiques de production et d'approvisionnement sont fortes et empechent un développement au sein du territoire. Les constructeurs réclament, à travers les propos deXavier Fels, président du CCFA des aides publiques destinées à la reduction des couts de production.
La compétitivité représente la capacité des constructeurs nationaux à faire face à la concurrenceétrangères tant sur le marché extérieur que sur le marché interne.
L'automobile est un bien mondialisé, la concurrence est très forte sur un marché concentré exposé aux variables économiques etsociales.
Le cout du travail est important en France puisque les charges patronales peuvent représenter j'usqu'à 60% du salaire net. Ainsi un employé à 1500 € net par mois coute 2400 € en France alorsqu'en Roumanie un meme salarié ne coutera que 400 euros.
Les sous-traitants locaux ont évidemment les memes contraintes que les constructeurs en ce qui concerne les couts de production. Il en résultepour les constructeurs un cout d'achat élevé des pièces détachées qui vient augmenter le prix de revient de la production.
5)
Le degré d’ouverture du secteur automobile français est en constante augmentation. En Europe Occidentale, les parts de marchés sont de 22.4% pour les véhicules particuliers soit +0.8 point et une hausse de 3.7 point pour les véhicules utilitaires légers soit 38.2%. (Source : Rapport Annuel 2010. CCFA)
En 2008 le taux d’ouverture du secteur de l’automobile était de 439% (source : http://www.tresor.bercy.gouv.fr/TRESOR_ECO/francais/pdf/2011-014-95.pdf) ce qui signifie que ce secteur est soumis à une forte concurrence.
4)
L’externalité négative majeure liée à la commercialisation de véhicule est l’émission de CO². L’Etat lutte contre ces émissions en mettant en place une prime à la casse afin de retirer de la circulation les véhicules les plus polluants et favoriser les véhicules neufs donc moins nocifs pour l’atmosphère.
L’externalité négative liée à la commercialisation de véhicule automobile est la pollution. Ainsi l’Etat a instauré d’une part une prime à la casse (près de 600 000 véhicules primés en 2009) qui octroyait une compensation financière contre la mise à la casse d’un véhicule de plus de 10 ans lors d’un achat d’un véhicule neuf et d’autre part la mise en place d’un bonus pour
...