Économie générale, devoir sur la baisse de la capacité de production en 2008 et 2009 chez les constructeurs automobiles
Analyse sectorielle : Économie générale, devoir sur la baisse de la capacité de production en 2008 et 2009 chez les constructeurs automobiles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sphinxx • 16 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 289 Mots (2 Pages) • 786 Vues
DEVOIR 1 – ÉCONOMIE/ DROIT
PREMIERE PARTIE : ÉCONOMIE GÉNÉRALE
Question 1 :
Les raisons pour lesquelles les constructeurs automobiles ont réduit leur capacité de production en 2008 et 2009 sont dues principalement à la crise financière intervenue à la mi-2008 et au ralentissement économique.
La production mondiale d’automobiles, après avoir baissé en 2008, a chuté de 13% en 2009.
L'industrie automobile, aussi bien européenne qu'américaine, est la première grande victime de la crise financière. Les ventes s'effondrent de part et d'autre de l'Atlantique. Les annonces de fermeture d'usines se multiplient.
On constate également une évolution de la géographie mondiale du secteur de la production automobile s’est déplacé vers les zones émergentes comme par exemple la Chine. Contrairement aux Etats-Unis, ou l’activité automobile a baissé de 50% en 2007, le marché automobile chinois résiste à la crise.
L'industrie automobile est d'une extrême sensibilité aux variations de consommation. Il est facile pour les ménages ou les entreprises de retarder de six mois, voire plus, l'achat d'un véhicule, alors qu'il s'agit d'un poste lourd pour le budget. Ensuite, l'industrie automobile subit de plein fouet la crise du crédit. Dans les pays développés, la plupart des voitures sont achetées à crédit. Lorsque l'accès à celui-ci est plus difficile, l'impact sur les ventes est immédiat.
En période faible croissance économique, le marché de l’automobile en souffre directement car les consommateurs hésitent à effectuer une dépense en capital pour remplacer une voiture qui souvent est encore en bon état de marche.
Question 2 :
La demande de véhicules industriels en France en 2009 est mitigée.
En effet, d’un côté, une hausse de 10% des ventes de voitures particulières, et de l’autre, des baisses très significatives pour les véhicules utilitaires (-19% pour les véhicules utilitaires légers et -38% pour les véhicules industriels).
Les éléments qui sont susceptibles
...