Débat de SES : la loi
Résumé : Débat de SES : la loi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cvss • 9 Octobre 2022 • Résumé • 348 Mots (2 Pages) • 228 Vues
Débat SES
Argument 1 : La loi
Article 21 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme
- Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l’intermédiaire de représentants librement choisis.
2. Cependant la volonté du peuple est le fondement de l’autorité des pouvoirs publics ; c’est-à-dire que cette volonté doit s’exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement (le citoyen doit voter de son libre arbitre).
Argument 2 : Les inégalités
En effet si le vote est rendu obligatoire alors des sanctions (tel que : amandes ; ou encore des peines d’emprisonnement etc…) seront mise en place au vu des abstentions de vote (absence, refus de vote). Face à cela, des personnes (handicapés, analphabètes ou ayant des problèmes mentaux) ne pourront pas voter et donc subiront des sanctions au vu de leur incapacité de voter.
Exemple : On peut prendre exemple de la Belgique là où le fait de ne pas s’inscrire sur les listes électorales et l’abstention devaient être punie par l’amende des contraventions de 2e classe (150 € maximum).
Argument 3 : La démocratie
De plus à partir du moment où la démocratie, telle que nous la connaissons en Europe fait l’éloge de la liberté, il serait vraiment paradoxal que son acteur fondateur, celui qui permet de désigner régulièrement les gouvernants, soit fondé sur la contrainte et non sur la liberté.
Argument 4 : L’opinion
A cette philosophie contraignante, faisant du vote un « devoir », la France a toujours privilégié celle du « droit » de vote, au nom de la liberté individuelle. En même temps que chaque citoyen bénéficie du droit de voter, il dispose également de celui de ne pas s’en servir. Il est libre de donner son avis, de ne pas l’exprimer ou de ne pas en avoir.
L’abstention c’est un refus de démocratie, voter nul et blanc c’est un respect du processus mais en protestant tout en respectant le résultat. Voter pour un candidat c’est donner son avis. Mettre une obligation de voter c’est perdre cette vision globale et forcer les gens.
...