Droit de la distribution et de la concurrence
Cours : Droit de la distribution et de la concurrence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hoballah mohamad • 20 Mai 2017 • Cours • 8 362 Mots (34 Pages) • 851 Vues
Droit de la concurrence :
Si on va créer une affaire au Liban :
- Quelle est nature du réseau de distribution ? indépendance ou travailler chez quelqu’un ou salarié ? si c’est indépendant, quelle forme d’indépendance ? franchise, distribution sélective, une concession exclusive (en France chacun a ses propres règles mais au Liban, tous ceux-ci sont réglés par le décret-loi 67 de représentation commerciale).
Le droit de la distribution est la première base.
- Est-ce dans ces activités, on respecte le droit de la concurrence ?
Le droit de la concurrence est la deuxième base.
Au Liban pas de droit de la concurrence, il y a un projet de loi de 2006.
Ce droit est l’un des plus importants en Europe et aux Etats-Unis qui est la base de toute l’économie libérale, pas d’économie libérale sans droit de la concurrence.
Aux Etats-Unis, vers la fin du 19ème siècle on a mis le « competition law », « anti-trust », ils ont beaucoup de liberté et de libre échange mais ils ont découvert que sans une loi qui règlemente cette liberté, les petites entreprises vont se fondre dans les grandes entreprises « le libéralisme sauvage conduit au socialisme ». Après en Europe le droit de la concurrence s’est introduit, en Allemagne puis en France vers les années 50 et s’est ensuite propagé dans le monde, maintenant à peu près 130 pays ont des législations sur le droit de concurrence. Le marché ne peut pas fonctionner seul.
Les deux piliers de l’économie libérale sont l’ouverture des frontières et un marché concurrentiel, à défaut pas d’économie libérale mais liberté économique sauvage.
Donc tant qu’il n y a pas un droit effectif et un droit efficace de la concurrence au Liban nous ne pouvons pas dire qu’on est dans une économie libérale.
Introduction :
En économie de marché le principe de la liberté de concurrence est indissociable du principe de liberté de commerce et d’industrie.
La liberté de commerce et d’industrie est : le premier volet la liberté d’entreprendre, d’exercer une profession et le deuxième volet c’est le respect du droit de la propriété.
Quelle est la relation de la liberté de commerce et d’industrie avec le droit de la concurrence ?
Le droit de la concurrence est :
- un droit stimulateur de la liberté d’entreprendre (il va favoriser, stimuler, empêcher le monopole) d’une part ;
- un droit inhibiteur de la liberté de commerce et d’industrie (des limites de la liberté) d’autre part.
L’idée de concurrence est naturellement liée à celle de compétition entre les acteurs. Les avantages de la compétition sont :
- pour l’Etat : un effet attractif des investissements ;
- pour les consommateurs : meilleure qualité, baisse de prix et un plus grand choix ;
- et pour les entreprises : extension des marchés, accroissement des parts du marché et une course à l’innovation.
Il y plusieurs situations de dangers dans la compétition :
- situation monopolistique : une entreprise sur le marché.
- Situation de duopole : deux entreprises gèrent le marché.
- Situation oligopolistique : le marché est sous la domination d’un petit nombre d’entreprise.
Deux stratégies pour augmenter les parts dans le marché :
- Agir directement sur le consommateur ; soit
- Agir directement sur les concurrents.
Dans le premier cas, la situation est réglée par le droit de la protection du consommateur, la publicité commerciale, les règles sur le démarchage, la vente à domicile avec certaines dispositions du code pénal.
Dans le second cas intervient le droit de la concurrence qui a pour but premier la protection de la libre concurrence dans l’intérêt à la fois du marché et des opérateurs économiques.
En réalité le droit de la concurrence doit concilier plusieurs objectifs :
- Le principe de liberté de commerce et d’industrie.
- Protection des intérêts du consommateur.
- Protection des petits commerçants et des petits distributeurs par rapport aux grandes entreprises.
- Préservation d’autres intérêts vitaux des Etats comme : l’emploi : Comment le droit de la concurrence peut prendre en compte l’emploi ? ex quand une société mange une autre il y a perte d’emploi. Intervient alors l’autorité de la concurrence et elle dit j’accepte la fusion sous réserve de préserver un certain nombre d’emploi (critère social) / le maintien du service public : éducation, police… / politique industrielle nationale : dans un pays il y a une grande société étrangère, qui va manger une société nationale alors le gouvernement intervient et dit qu’on touche à l’industrie nationale même au détriment du consommateur/et autre critère le progrès économique / etc. donc on est passé du droit de la concurrence à la politique nationale car on a pris en compte des critères pas seulement de concurrence mais aussi des critères sociales, industrielles, économiques, etc. et donc cette politique de concurrence est une partie intégrante de la stratégie de développement nationale.
Qui peut porter atteinte à la concurrence ?
L’Etat ou l’entreprise.
L’Etat par des subventions, il y a le droit des aides d’Etat, c’est un droit spécial, il met des conditions sur l’Etat. (On ne verra pas cette année)
Les entreprises : une entreprise peut porter atteinte à la concurrence sur le marché de deux manières :
...