Discrimination dans le monde du travail: jusqu’où peut aller la discrimination dans le monde du travail ?
Étude de cas : Discrimination dans le monde du travail: jusqu’où peut aller la discrimination dans le monde du travail ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clemence.gu • 24 Mars 2015 • Étude de cas • 1 355 Mots (6 Pages) • 774 Vues
Epreuve Economie - Droit
Objet d’étude n°2 : La discrimination dans le monde du travail
Nom : GUDOLLE Prénom : Clémence
Introduction :
Dans cet objet d’étude je vais vous parler de la discrimination lors d’un entretien d’embauche ainsi que leurs causes et conséquences. Pour cela je me suis appuyée sur plusieurs sites qui m’ont beaucoup intéressé et qui ont répondu à toutes mes questions. En cherchant différents sites sur internet et en les comparant cela m’a servi à argumenter et à expliquer certaines des annexes présentent dans mon objet d’étude.
Ma question était « Jusqu’où peut aller la discrimination dans le monde du travail ? »
Cet objet d’étude m’a permis de répondre à cette question. Une conclusion mettra en rapport les différentes annexes qui m’auront servi pour ce deuxième objet d’étude.
Développement :
⦁ La discrimination à l’embauche
Plusieurs chercheurs d’emplois sont différenciés dès l’entretien d’embauche pour des raisons qui manquent de justification objective et raisonnable de la part de l’employeur. Certains employeurs peuvent éliminer plusieurs candidats rien qu’en voyant s’ils ont une origine ou un nom étranger sur leur CV, ce qui est totalement interdit par la loi. Le gouvernement prévoyait d’ailleurs en 2006 une loi qui obligeait des CV anonymes pour les entreprises de plus de 50 salariés (Annexe 1). Grâce à cette loi l’employeur sélectionnerait donc seulement en fonction des critères des candidats. Depuis la réforme du Code du travail en 2008 la base juridique interdisant les formes de discriminations est l'article L.1132-1. Cet article énonce « qu'aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage [...] aucun salarié ne peut faire l'objet d'une mesure discriminatoire directe ou indirecte [...] en raison de son origine, de son sexe, ses mœurs, son orientation sexuelle, son âge, sa situation de famille ou grossesse, de son appartenance à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, son état de santé ou son handicap ». Au niveau de la rémunération ou du salaire un employé qui subit une discrimination est alors payé moins que les autres qui occupent le même poste et les mêmes tâches. Ceci est souvent le cas pour les femmes qui ont un salaire plus bas que les hommes dans la même entreprise pour le même poste. L'exclusion est l'une des sortes de discrimination les plus pratiquées. Il s'agit simplement d'exclure, d'isoler voire d'ignorer une personne qui présente des caractéristiques différentes des autres.
⦁ Les causes de la discrimination
Les discriminations sont liées à plusieurs facteurs qui sont notamment culturels, économiques et politiques.
1) Les facteurs culturels sont : les stéréotypes (cela revient à généraliser un comportement. Par exemple, on peut penser que toutes les personnes du même groupe agissent de la même manière), les préjugés (c’est une opinion que l’on se fait. Les différentes formes de préjugés comme le racisme, le sexisme, l'homophobie peuvent constituer des freins considérables à l'embauche), il y a aussi le racisme qui revient très souvent, le sexisme qui discrimine les femmes et pour finir, l’homophobie. Toutes les formes de préjugés qui visent à discriminer des personnes en fonction de leur âge, leur appartenance religieuse, leur couleur de peau ou leur sexe sont des atteintes à l'individu et au principe fondamental d'égalité. (Annexe 2)
2) Les facteurs économiques sont : la situation économique d’un Etat (Par expérience le taux de discrimination est la plupart du temps lié au climat social. Dans un contexte de crise économique par exemple, on notera une forte poussée de la discrimination raciale ou étrangère à l'embauche), mais aussi en entreprise qui est bien souvent le lieu de conflits d'intérêt pouvant aller jusqu'à la discrimination dans toutes ses formes. Ceci pourrait se manifester à plusieurs niveaux. Bien souvent chez l’employeur aussi qui peut être auteur de discrimination, notamment en ce qui concerne la rémunération de ses salariés. En effet l'employeur a le pouvoir de gratifier ses employés par des augmentations de salaire ou des promotions. Ainsi il peut décider de façon subjective de favoriser un employé en raison de son sexe, de sa race ou de son apparence physique indépendamment de ses compétences. Et pour finir les clients sont aussi évoqués par les employeurs comme étant le facteur essentiel qui les a poussé à discriminer.
⦁ Les conséquences de la discrimination
Les conséquences de la discrimination à l'embauche si elles sont continuelles, peuvent fortement blesser la personne qui en est victime. Suivant sa personnalité, chacun réagit différemment. Certains se plient, renient leurs origines et changent de nom, d'autres se replient, ou même s'autocensurent.
⦁ Les
...