LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans quelles mesures pouvons nous dire que l’État civil établi la liberté ?

Résumé : Dans quelles mesures pouvons nous dire que l’État civil établi la liberté ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2020  •  Résumé  •  627 Mots (3 Pages)  •  448 Vues

Page 1 sur 3

YILDIZ Lorine                                                                                                                     

                                        Droit constitutionnel (semestre1)

                                                                   

SUJET : Commentaire de texte

« Qu'est-ce qu'un citoyen qui doit faire la preuve, à chaque instant, de sa citoyenneté ? » Pierre Bourdieu, sociologue français.

À travers ce texte, André Cabanis qui est un professeur à l’Université Toulouse I en sciences sociales a analysé la vision de Rousseau sur la Citoyenneté. En effet Jean Jacques Rousseau est un philosophe, écrivain et musicien genevois francophone. La vision et les analyses de Rousseau sur la société ont beaucoup été étudiées et critiquées par de nombreux philosophes, économistes, sociologues... C'est surtout sa perception sur la citoyenneté qui a été élaborée mais également la libertés.

Selon la constitution française, la citoyenneté est composée de droits et de devoirs divers. Tout les citoyens ont le droit de participer a leur formation que ce soit personnellement ou par l’intermédiaire de ses représentants.

Dans son ouvrage du contrat social Rousseau évoque la souveraineté du peuple à partir de plusieurs notions. André Cabanis s'appuie sur l'ouvrage de Rousseau dans son texte pour parler de la souveraineté du peuple à travers la notion de liberté.  

Dès lors dans quelles mesures pouvons nous dire que l’État civil établi la liberté ?

Il s'agira de mettre en évidence  "La liberté perdue et retrouvée des citoyens" (I) puis d'analyser ...(II)

I) Liberté perdue et retrouvée du citoyens

A/ La liberté naturel du citoyen

Selon Cabanis les libéraux se limitent aux garanties que le contrat social est censé apporter à  la liberté des citoyens. Pour lui il s’agit d’une démonstration répétitive. Il fait référence à l’ouvrage de Rousseau du contrat social : Il évoque la liberté perdue en parlant de la liberté naturelle. Par définition la liberté naturelle est le fait d’être indépendant de soi  et de faire ceux dont l’on a envie mais selon Jean-Jacques Rousseau l’être humain perd son contrat social qui est sa liberté naturelle et un droit illimité à tout ce qui le tente et qu’il peut atteindre.

Cependant si l’homme perd sa liberté par le contrat civil alors il y gagne sa liberté civile.

B/ La liberté civil du citoyens

La liberté civile ,est une liberté requise par la loi et une garantie individuelle que le gouvernement  ne peut pas supprimer. D’après l’auteur ce que gagnent les citoyens, est la liberté civile et la propriété de ce qu’il possèdent. Par exemple si l’homme n’est pas indépendant, libre naturellement alors sa liberté est garantie par des lois écrites,

II) 

 

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (83.3 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com