Cours L1: Société et vie politique
Cours : Cours L1: Société et vie politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar perdre 7kg • 4 Octobre 2015 • Cours • 27 780 Mots (112 Pages) • 1 409 Vues
Société et Vie Politique. |
Licence 1. Semestre1. |
La science sociale est une observation de la société. Il faut savoir, comprendre et savoir restituer. Avant c’était la sociologie politique. Il fallait comprendre le fonctionnement des institutions politiques mais par le jeu des acteurs qui évoluent dans le cadre de l’Etat.
L’examen de maitrise et connaissance :
Les intitulés de paragraphes sont souvent les questions. Deux questions obligatoires et une au choix parmi quatre.
Introduction :
La dimension politique est une donnée essentielle de toute société car toute relation entre des individus implique une relation de pouvoir. Or dans une société, le pouvoir qui s’exerce est un pouvoir que l’on qualifie de politique. Il s’agit d’un phénomène d’autorité qui peut être défini comme le pouvoir de prévision, d’impulsion, de décision, et de coordination. Et ce pouvoir appartient à l’appareil dirigeant d’un pays que l’on nomme, les gouvernants.
C’est dans cette perspective que l’on étudiera la première partie relative aux relations entre le pouvoir politique et le cadre dans lequel il intervent : l’Etat.
Dans un deuxième temps, on s’intéressera à la manière dont les pouvoirs politiques prennent des décisions qui s’imposent aux gouvernés. Il ne s’agit pas de reprendre les règles formelles organisationnelles du cours de droit constitutionnel. Il s’agit simplement de voir comment ces relations s’exercent. C’est une observation du réel. Donc cette deuxième partie sera consacrée aux régimes politiques.
En dernier lieu, on examinera les différents acteurs de la vie politique qui sont censés intervenir dans et sur la société. On parlera donc de forces politiques dans cette troisième partie. On inclura les partis politiques, les médias ou encore les sondages.
PARTIE 1 : Le pouvoir politique et l’Etat. |
Section 1 : la notion de pouvoir politique.
§1. Tentative de définition.
A) Signification.
Avant de donner une définition de la notion de pouvoir politique, il convient de donner une définition séparée de ces deux termes :
Dans une première perspective institutionnaliste, le mot « Pouvoir » est synonyme de gouvernant.
Et ce mot « pouvoir » dans la tête de quelqu’un revient à l’Etat.
Dans une deuxième perspective, le pouvoir apparait comme un capital au sens économique du terme. Par exemple, l’idée de dire « avoir du pouvoir » sous-entend la possibilité d’accroitre ou de réduire le pouvoir que l’on possède comme un patrimoine.
Dans une dernière perspective, le mot pouvoir renvoie à une relation entre deux personnes, c’est l’impression d’avoir du pouvoir sur quelqu’un. C’est l’idée, le phénomène par lequel une ou plusieurs personnes obtiennent d’une ou de plusieurs autres personnes, un certain comportement qu’elles n’auraient pas eu de manière spontanée. Dans ce dernier sens, le pouvoir renvoi à la notion de domination et c’est cette dernière approche qui intéresse le plus la sociologie politique.
Le qualificatif politique possède plusieurs sens :
→A l’origine, dans la cité grecque, le mot politique désigne les affaires de la cité c’est-à-dire par extension ce qui concerne le gouvernement du groupe.
→En tant qu’adjectif, il renvoie →principalement à une activité particulière qu’exerce certains individus ou des institutions. On va parler d’hommes politiques ou encore de juridictions. Par extension, on parle souvent de décision politique ou de solution politique tels que les paradis fiscaux. Elles peuvent s’opposer à des solutions économiques ou encore militaires.
→Troisième perspective ici entendue comme substantif, c’est le mot féminin « la politique » auquel il fait référence. Ce mot féminin renvoi à un ensemble d’activité et à un espace spécifique de compétition pour la conquête et l’exercice du pouvoir. C’est l’expression faire de la politique.
Max Weber définit la politique comme « l’ensemble des efforts que l’on fait en vue de participer au pouvoir ou d’influer sur la répartition du pouvoir soit entre les Etats soit entre les divers groupes à l’intérieur d’un même Etat ».
→Dernière perspective, le mot politique peut être défini au masculin. Il peut se définir comme « un champ social dominé par des conflits d’intérêts régulés par un pouvoir lui-même monopolisateur de la coercition légitime ». Globalement les trois perspectives du mot politique, au sens large du terme, peuvent être ramenées à ce qui se rapporte directement au gouvernement d’une société dans son ensemble.
B) Caractéristiques du pouvoir politique.
Le pouvoir politique présente des traits spécifiques. Il implique, comme tout phénomène d’autorité, une double relation de commandement et d’obéissance. Il a trois caractéristiques :
→Il est contraignant car le pouvoir implique la faculté d’obliger autrui à agir selon ses désirs. La contrainte s’exprime en vertu de ressort psychologique. En effet, le poids de la tradition, la croyance en la légitimité des gouvernants et enfin le sentiment de l’impossibilité ou de l’inutilité de renverser l’ordre établi constituent des facteurs déterminants. Ces éléments psychologiques ne sont pas exclusifs c’est-à-dire qu’il y en a d’autre car la coercition effective ou potentielle s’ajoute toujours et nécessairement. L’autre type de contrainte est la contrainte matérielle qui ne fonde pas obligatoirement le pouvoir politique mais sert à le maintenir et elle lui est indissociable.
...