Fiche de cours de vie politique
Fiche : Fiche de cours de vie politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar claravvl • 3 Novembre 2022 • Fiche • 268 Mots (2 Pages) • 280 Vues
Droit Constitutionnel
Le communisme avait pour but d’affranchir les Hommes de l’Etat qui depuis la révolution défend les intérêts bourgeois. L’anarchisme découle de cette idée et suggère l’autogestion du peuple (et pour certains l’Etat devrait seulement garantir la sécurité).
L’Etat de droit
C’est un Etat qui respecte la volonté du peuple en proposant des débats, des référendums (liberté de culte France#Inde). La cour des juges, de F.Lambert expose le problème démocratique que pose le pouvoir accordé aux juges constitutionnels qui est très important alors que le peuple ne les élit pas.
En France, pour qu’une loi soit acceptée, elle doit rentrer dans la Constitution. « La loi est l’expression de la volonté générale dans le cadre de la Constitution » et si le peuple veut vraiment faire passer une loi qui s’oppose à la Constitution, une révision de la Constitution est possible.
Droit naturel : droit pas « imposé » par l’Etat, ce sont les droits naturels de l’Homme
Droit positif : « le droit c’est l’etat », l’Etat à le monopole de la production normative
ATTENTION : les deux formes de droit ne sont pas opposés, en effet certains lois naturelles se retrouvent dans le droit positif puisque c’est le résultat d’une habitude ou d’un bon sens moral (ex : interdiction de tuer). Ceux qui participent à l’écriture de ces lois relèvent des choses explicites et ceux qui les appliquent doivent parfois trouver le sens premier des textes
La conception anglaise de l’Etat de droit
En Angleterre, la Constitution « Common Law » n’est pas écrite dans un seul livre et par une seule entité. Le but est en effet d’éviter l’absolutisme.
...