LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours Histoire de la Vie Politique

Cours : Cours Histoire de la Vie Politique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2017  •  Cours  •  814 Mots (4 Pages)  •  951 Vues

Page 1 sur 4

L'histoire de la vie politique française est un sujet vaste, riche et qui s'étend sur une période très longue. Nous allons commencer à essayer de la situer dans une introduction générale puis nous verrons le cadre de ce thème.

En ce qui concerne l'introduction générale, nous allons reprendre successivement les intitulés de cet enseignement. (Histoire puis vie politique etc...).

Puis nous ferons une synthèse avec l'histoire de la vie politique française.

Dans un quatrième point, nous évoquerons la méthode et l'organisation du plan de ces diffusions.

II – Histoire

L'histoire est une discipline avec sources, langages et méthodes spécifiques.

Les événements (ou faits) sont la priorité mais il est également très important de tenir compte de la chronologie (on date des événements qui vont se succéder, les indiquer, les mentionner les uns à la suite des autres) ainsi que de la thématique de ceux-ci.

Mais l'histoire, c'est aussi une réflexion et une analyse de ces événements. La richesse de cette matière réside dans le fait que ceux-ci ne sont pas figés et peuvent être perçus de manières différentes.

On peut pas faire de l’histoire si on ne sait pas à quelle époque Napoléon 1er a régné sur la France, on ne peut pas parler de la Révolution FR sans évoquer sa date, mais en même temps, on ne peut pas parler d’histoire sans voir la montée progressive de Napoléon 1er qui est au départ directeur puis consul et enfin Empereur. On ne peut pas non plus ne pas interpréter certains événements.

Il y a donc deux aspects : D'un côté l'étude des faits, de la chronologie, des étapes de la vie politique française, et de l'autre, l'analyse de ces faits afin de mieux les comprendre.

III – Vie Politique

La vie politique, c'est l'orientation donnée à l’histoire.

La vie politique concerne naturellement, traditionnellement historiquement la vie de l'organisation du pouvoir, de la cité. La vie politique est composée d'acteurs, de fonctions et une organisation très particulière.

On peut qualifier la vie politique de lutte pour le pouvoir, c’est l’organisation du pouvoir. Elle a une orientation très particulière. Elle a deux fondements très précis.

Pour les juristes, elle a naturellement des textes qui sont à la base de cette vie politique, mais en même temps, il y a une vie politique en soi. Les textes, ce sont essentiellement les constitutions car ce sont elles qui organisent le pouvoir politique, précisent les pouvoirs (exécutifs, législatifs etc.) et comment ils s’organisent entre eux mais aussi le régime (dictature etc.).

La vie politique peut aussi être qualifiée de vie constitutionnelle. Les textes rendent compte de la réalité politique mais il y a aussi la pratique. On peut aussi avoir une diversité de textes qui se succèdent, textes constitutionnels (cas de la France).

En France, quand il y a un changement de régime politique, il y a un changement de constitution.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (42.9 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com