HISTOIRE de la vie politique
Cours : HISTOIRE de la vie politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marinebrl • 19 Novembre 2015 • Cours • 4 203 Mots (17 Pages) • 1 033 Vues
Histoire de la vie politique
La troisième république et le régime des partis
1. Présentation
On verra quand et comment se sont crées les partis politiques, alors que jusqu’alors on avait juste des clubs. On distinguera les radicaux, la droite généralement à cette époque une droite royaliste et bonapartiste et dans un dernier temps un parti nouveau qui va émerger : le parti socialiste.
2. La popularité des partis politiques
Le terme de parti politique est un terme qui n’a pas bonne presse parce qui dit parti dit faction. Une faction est un groupe d’hommes ou d’idées qui sont dans une idée complotiste. On a l’impression que le parti n’a qu’une seule et unique ambition : accéder au pouvoir. Il servirait plus à servir son propre intérêt que son intérêt général. On pense aussi que les enjeux politiques pèsent trop sur la politique aujourd’hui, au détriment de la politique qui doit être suivie : le chômage qui ne baisse pas, les problèmes environnementaux, immigration massive, terrorisme… Toutes ces questions pèsent moins que les rivalités.
Néanmoins les partis politiques ont toujours réussi à subsister et subsistent encore. On assiste la nécessité d’organisation de la vie politique en pôles d’idées que constituent les partis politiques.
3. Naissance des partis politiques
3.1 : les théories expliquant la naissance des partis
Les partis politiques naissent dans les années 1860 en Europe. Chaque parti s’associe toujours à un courant d’opinion parfois beaucoup plus ancien que lui et ce courant d’opinion s’associe à une vocation nationale qui est inséparable de lui. En province, les logiques politiques étaient radicalement différentes. On assistait à l’émergence de l’idée d’une nation avec une histoire, une culture, des idées et des valeurs communes. Si la France a peu à peu réussi à s’unifier au détriment des paradigmes locaux, elle a fait émerger la nation. Est donc apparue la nécessité de penser la vie politique comme ayant le devoir d’avoir une portée nationale. Quand on se penche sur les conditions de formation et d’apparition des partis politiques on peut formuler plusieurs hypothèses :
- Rien d’autre qu’une descente vers le bas les groupes parlementaires. Cette vision de la politique se retrouve chez Maurice Duverger. Typiquement les groupes républicains modérés ou montagnards vont petit à petit structurer le carde idéologique et structurel du parti radical.
- On a eu affaire à des proto-partis : les clubs étaient des organisations qui peu à peu se sont structurées jusqu’à devenir des partis politiques. Cette idée est émanée de Jean Charlot. On a par exemple l’existence de partis de droite comme les ultras ou plutôt les modérés dans la révolution française. Sous la troisième république, on les retrouve ces mêmes partis sous des formes différentes.
- L’ensemble associatif avec les différents clubs sert de base aux partis politiques. C’est l’hypothèse formulée par M. Algulhon.
- Plus propre à rendre compte de l’émergence de nouveaux partis, c’est l’analyse de M. Gransci. Pour lui, le parti politique apparaît à la faveur de la cohésion d’une classe sociale. Ces individus souhaitent donc être représentés au parlement et constituent donc un parti politique. C’est ce schéma qui pourrait expliquer l’apparition du parti socialiste puis du parti communiste.
- Dernière hypothèse fondamentale : l’apparition des partis serait du à un contexte plus large, à l’apparition du développement des institutions de l’Etat moderne. Parce qu’autorité y et procède d’en bas, il doit trouver une forme de légitimité dans le maximum possible de couches de la population. Donc les partis permettraient de créer une forme de médiation entre les couches politiques, l’Etat et le corps politique. Il y a une nécessité d’adhésion, sorte de « club de supporters ». Il s’agit d’une hypothèse qui explique la création de tous les partis de gouvernement quelqu’ils soient, même pour les partis qui n’accèdent pas au gouvernement. Il s’agit d’une hypothèse de M. Pombeni.
3.2 Un processus long et complexe
Au-delà de toutes ces hypothèses on note dans le cas français des spécificités qui ont influencé l’apparition des partis. Tout d’abord il faut remarquer que la formation des partis est un processus long et complexe. On situe l’origine à la révolution française avec les proto-partis et en 1792 et 1793 et le Su qu’il faut que la population s’implique. Cela inclut la création de la vie politique mais on date la formation des partis qu’à la fin du XXème siècle. On encadre les droits politiques : liberté d’expression… Ce n’est qu’a ce moment que le terme de parti politique prend le sens qu’on lui connaît aujourd’hui. Tous ces événements historiques et notamment la succession des régimes retardent l’apparition des partis politiques. Il y avait des moments où la liberté politique était extrêmement importante alors qu’à d’autres on met de côté la participation du citoyen, cela réduit par moment à néant la vie politique française. Ce n’est qu’à partir du moment que l’on se stabilise sur un régime politique que la politique elle-même va pouvoir émerger. Cette vie politique passe par des libertés politiques : accès à l’information, rassemblement et expression.
Dans d’autres pays comme la GB, l’apparition des partis politiques s’est faite dans la durée mais sans heurts alors que l’apparition en France s’est faite de manière totalement chaotique. D’autre part, le rapport qu’entretenait la loi avec les « associations » ralentissaient également le développement des partis politiques. Avant 1901, les seules formes d’association que l’on tolère sont les congrégations religieuses ou les corps intermédiaires des professionnels. Seulement ces associations reflètent trop l’Ancien régime, ce qui leur vaut une sorte de suspicion. Leur forme n’est pas encadrée et donc pas reconnue. L’émergence réelle des associations se fait par l’encadrement législatif. Jusque là, la loi était contraignante, elle interdisait même les cercles même si en pratique on laissait vivre ces cercles sous forme de société secrête. Donc s’ils ont été créés tardivement par la loi de 1901, les partis politiques ont été précédés par des associations. Des sociétés électorales, des sociétés politiques et des sociétés œuvrant en faveur de la liberté de la presse (bien mieux acceptées).
...