Bases Du Marketing
Dissertations Gratuits : Bases Du Marketing. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar hercules59 • 22 Mars 2014 • 755 Mots (4 Pages) • 1 001 Vues
Définition du marketing :
Le marketing est un moyen d’action qu’utilisent les organisations pour influencer en leur valeur, le comportement des publics dont elles dépendent, par une offre dont la valeur perçue est durablement supérieure à celle des concurrents.
La valeur perçue est différente d’une valeur réelle.
Le coût en marketing est le prix, le temps pour trouver les produits en question, l’effort pour trouver etc.
Selon l’ « American Marketing Association », le marketing consiste à planifier et mettre en œuvre l’élaboration, la tarification, la promotion et la distribution d’une idée, d’un bien ou d’un service en vue d’un échange mutuellement satisfaisant pour les organisations comme pour les individus.
Cette définition souligne un certain nombre de traits significatifs :
- une double dimension stratégique et opérationnelle. (différence : le stratégique est à long terme et opérationnelle sur le court terme)
- les différents objets d’application : de biens, services, idées
- la finalité du marketing, créer de la satisfaction mutuelle.
La finalité du marketing est orientée vers l’action pour créer de la valeur.
Les études de marché par exemple ont pour objectif principal d’aider à la prise de décision.
En effet, les principes de marketing s’appliquent aux entreprises du secteur marchand mais aussi aux associations, partis politiques et même aux institutions religieuses.
→ On peut donc parler de marketing de services, politique et social.
Le marketing met en œuvre une stratégie d’influence. Cette influence s’inscrit dans un jeu de pouvoir. Les objectifs recherchés sont alors de plusieurs ordres. Pour une entreprise il s’agira de vendre et de fidéliser ses clients, pour un parti politique d’obtenir un vote, pour une association d’obtenir des dons.
→ Le marketing est un choix et non une contrainte
Le marketing est un effort d’adaptation.
Elle s’adapte à l’évolution des besoins et des valeurs. Le marketing a pour rôle principal de créer une valeur perçue supérieure à celle des concurrents. En effet, c’est en fonction de la concurrence qu’on peut évaluer la proposition de valeur d’une entreprise.
En effet, la valeur d’une offre n’existe pas en soi, elle est toujours relative à celle des offres concurrentes.
Autrement dit, le marketing s’inscrit dans un univers concurrentiel et à la meilleure offre à un moment donné peut cesser de l’être le lendemain par l’action des concurrents
(ex : la téléphonie)
Le marketing s’inscrit dans la durée c’est à dire que le marketing adopte aujourd’hui une perspective plus relationnelle, il faut non seulement conquérir le
...