Les Bases du marketing
Analyse sectorielle : Les Bases du marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adel33 • 24 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 4 848 Mots (20 Pages) • 738 Vues
Devoir 1 : Les Bases du marketing
Travail 1 :
Question 1 )
Dans un premier temps , avant le lancement d’un produit une étude de marché et essentielle ,afin d’anticiper les éventuels problèmes qui peuvent faire obstacle à la rentabilité d’un nouveau produit et la croissance de celui-ci , il est donc important d’établir une véritable analyse concernant la concurrence , les acteurs déjà présent au niveau du marché de la papeterie et leur produits, il est également très important de s’intéresser au comportement des clients, qui va lui traduire de leurs différentes attentes vis-à-vis du produit.
Analyse du marché :
La distribution :Ensuite après avoir analysé de manière précise nos principaux acteurs, donc potentiels concurrents dans le cadre du marché de la papeterie, nous allons nous intéresser à la distribution .
Au niveau de celle-ci, nous avons les magasins de grandes distributions, qui sont à privilégiés, car ils permettent une forte présence de la marque dans l’esprit des consommateurs, nous avons également les supermarchés, les hypermarchés.
On note parallèlement une croissance au niveau des superstors, qui prennent de plus en plus d’ampleur par rapport aux grandes surfaces de distribution, notamment à l’occasion de la rentrée. Nous avons aussi les magasins de centre-ville, qui eux connaissent un essor important grâce au renouvellement de leur(s) offre(s), et à la possibilité d’essayer le matériel de papeterie mis en vente. On peut citer comme exemple de magasins ; Cultura et Virgin. Enfin toujours au niveau de la distribution, on voit récemment se développer la vente sur internet au niveau des produits de papeterie, un nouveau facteur de distribution à prendre en compte dans le cadre d’une démarche stratégique, afin de s’adapter aux demandes des consommateurs (qui recherchent la rapidité d’achat et la facilité par le fait de ne pas se déplacer) en termes de distribution des produits de papeterie.
Les segments du marché de la papeterie : , nous avons une forte présence de multiples segments, avec tout d’abord les stylos à billes qui se révèlent être le segment plus important avec 16.3% au niveau du poids en valeur, en plus de cela les stylos bille représentent a eu seul 35% du CA au sein du marché de la papeterie ,un chiffre qui témoigne de l’importance de ce segment, celui-ci est suivi par les produits de correction et ses 14.1% ,enfin en troisième position nous avons les rollers avec 13.6% .Ensuite toujours au niveau des différents segments nous avons également les stylos à encre ,les surligneurs, les feutres, , les marqueurs, les portes mines, les feutres d’écriture , et les crayons graphite .Dans le cadre des études des segments , il est également interessant de montrer
250 millions d’euros, (16 % du marché en valeur)
• La structure du marché, : on peut dire que le marché de la papeterie possède une structure oligopolistique ( c’est-à-dire la dominance d’un offreur par rapport à ses concurrents). En effet, Bic est en tête de ce marché, suivi par les MDD qui « occupent la deuxième place avec 20% de part de marché dans la grande distribution derrière le leader du marché ».
Ensuite, nous pouvons dire que le marché de la papeterie Française se définit comme un marché saisonnier avec 58% des ventes en volume réalisées à la rentrée (496 millions sur 851 millions) , et au niveau des ventes en valeur c’est 49% du marché global de la papeterie.
En 2008, on a pu observer une baisse de -1.76% des ventes en volume (selon une étude menée par une société d’études spécialisés GFK ) de la rentrée des classes. Face a cela on remarque que sur l’année la baisse des ventes en volume est moins importante , en effet elle est de l’ordre de (-0,34%) ,cette observation traduit véritablement que le marché de la papeterie est « actif » toute l’année , et les ventes de manière générale restent stable au cours de l’année, un constat qui vient être renforcer par le taux de 1.5% des ventes en valeur sur l’année 2008 .
Le marché de l’écriture et du coloriage français, concentre donc au niveau de la rentrée des classes un marché qui s’élève à 496 millions d’euros des ventes en volume , pour un total de 851millions d’euros au niveau du marché global, concernant les ventes en valeur nous sommes à 124,36 millions d’euros à la rentrée des classes, contre 252,28 millions (soit +1.5%), pour l’année totale.
Parallèlement à cette observation , on note une véritable évolution des ventes en valeur et volumes en 2008 des marques distributeurs, en effet en 2008 durant la première quinzaine de septembre les MDD prennent du terrain par rapport aux autres acteurs du marché avec 20.2% ,du chiffre d’affaires de la rentrée , contre 17.5% en 2007,une croissance importante qui permet alors aux MDD de représenter 22% des ventes en valeur ; et 42% des ventes en volume en 2008, des résultats qui témoignent de la naissance d’une dominance des MDD par rapport au marché de la papeterie , les MDD gagne donc du terrain aux yeux des consommateurs dans la multitude d’offres du marché , proposer par tous les différents acteurs.
Après avoir analysés le marché français, nous allons aborder un point de vue plus globale par l’analyse du marché mondial :
Au niveau du marché mondial des articles de papeterie, nous avons la dominance de Bic , qui réalise un chiffres d’affaires de l’ordre de 715 millions sur le marché de la papeterie, soit 10% du marché global en valeur ; le marché total (en 2007) est donc d’environ 7,15 milliards d’euros . On constate cependant que les ventes de Bic on reculé de 0,6 %.Donc au niveau français , nous avons le leader Bic (avec 10% de croissance en 2008) , qui est suivi par Pilot qui est n°2.Au niveau mondial, Bic est n°2 avec 10% de parts de marché, et le n°1 est le groupe Newell Rubbermaid (avec les marques Reynolds, Paper Mate, Sharpie, Parker, Waterman), qui connait en 2008 une croissance de +7% en valeur au niveau du segment des feutres d’écritures. Si le secteur des feutres d’écritures se porte bien , celui des stylos plumes en revanche connait quelques difficultés avec une baisse en valeur de -7% en 2008,de -9% a la rentrée , et au niveau des ventes en volume cette diminution est d’autant plus importante avec une baisse de près de -9% en cumul annuel et de -12% a la rentrée. Toujours dans la même observation de baisse des ventes , nous avons le secteur des surligneurs avec une baisse de -3.3% en valeur .
En 2007 les parts de marché
...