Les bases du marketing
Commentaire de texte : Les bases du marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sweetpoppy • 4 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 353 Mots (2 Pages) • 670 Vues
Les bases du marketing
Séquence 1 : Introduction
Journal officiel : « Ensemble des actions qui, dans une économie de marché, ont pour objectif de prévoir ou de constater et, le cas échéant, de stimuler, susciter ou renouveler les besoins du consommateur, en telle catégorie de produit ou de service et de réaliser l'adaptation continue de l'appareil productif et de l'appareil commercial d'une entreprise aux besoins ainsi déterminés »
Cours : « Le marketing se définit comme l'art qui consiste à concevoir l'offre de produits en fonction des attentes dus consommateurs, des capacités de l'entreprise et des contraintes de l'environnement et ensuite à les mettre en œuvre. »
La mercatique, c'est quoi ?
– Un état d'esprit (détection des besoins et adaptation)
– Un ensemble de techniques (outils visualisation marché, analyse des évolutions, prise de
décision produit, de prix, de communication, de distribution, de ventes...) – Une méthode.
La stratégie mercatique, c'est répondre aux questions suivantes : – Quels objectifs cherche-t-on à atteindre ? – Quelle concurrence a-t-on à affronter ? – Quels segments de marché attaquer, et au sein de ces segments, quelles cibles marketing ? – Quel positionnement retenir ?
– Quel marketing mix (ou plan de marchéage) mettre en œuvre ?
Les étapes de la mercatique :
1. Analyse/Diagnostic de la situation de l'entreprise sur son marché et prise en compte des objectifs et de la stratégie générale
2. Définition des options stratégiques fondamentales (couples produit/marché, segmentation/ciblage, positionnement, objectifs)
3. Définition du plan de marchéage (ou marketing mix)
4. Planification des actions mercatiques et mise en œuvre
5. Contrôle des actions, évaluation et ajustement de la stratégie
Evolution du marketing
1. Marketing de masse (années 50-70) : connaître les besoins des consommateurs de manière globale (population homogène, consommation de masse, distribution de masse)
2. Marketing segmenté (80's) : segmentation du marché car la concurrence s'intensifie et les besoins des consommateurs se diversifient. On ne peut pas lutter sur tous les fronts
3. Marketing individualisé : offres commerciales adaptées à chaque consommateur
Le marketing concerne maintenant toutes les organisations
Impact des technologies sur le marketing
1. Sur les marchés (accès mondial, comparateur de prix intensifient la concurrence)
2. Sur les études de marché et la connaissance du client (étude de marché en ligne, paels
...