Carglass change de stratégie et adapte ses ressources humaines
Étude de cas : Carglass change de stratégie et adapte ses ressources humaines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manon Coppey • 17 Avril 2019 • Étude de cas • 468 Mots (2 Pages) • 969 Vues
Page 1 sur 2
Management des entreprises Carglass change de stratégie et adapte ses ressources humaines |
- Carglass, qui était leader historique du marché de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicule, a dû affronter quelques modifications de son environnement, le poussant à changer de stratégie. Alors qu’il était autrefois l’un des seuls à diriger le marché, une concurrence s’est installée dans le secteur. Rapide Pare-Brise et d’autres noms se sont fait une place sur le marché, faisant perdre à Carglass des parts de ce dernier. De plus, Carglass a dû encaisser la baisse de marché de plus de 25%, et la perte financière associée à ses variations de son environnement.
- En guise de réaction à ces modifications de l’environnement, Carglass a décidé d’ouvrir davantage de centres, passant d’environs 230 garages à plus de 450, sans compter l’accord signé avec Total pour louer quelques centaines de stations-service libres. Cette stratégie de multiplication des centres s’est accompagnée de changements au niveau de la gestion des ressources humaines de Carglass : les employés ont été formés pour devenir plus polyvalents (flexibilité qualitative des employés), et l’ensemble du personnel a été répartis dans les différents centres Carglass.
- Les employés de Carglass ont dû s’adapter aux changements stratégiques de l’entreprise. Par la formation, ils sont devenus plus polyvalents. Ils détiennent plus de responsabilités et obtiennent des qualifications reconnues par l’Etat, via un certificat de qualification d’opérateur vitrage. De plus, Carglass ayant ouvert plus de centre sans recruter davantage, les employés ont dû faire face à des mutations sur le territoire français, afin d’être répartis différemment dans l’ensemble des centres.
- Plusieurs facteurs de motivation sont pris en compte par Carglass. La politique de RH de l’entreprise Carglass s’inspire des travaux de Mayo, complétés par Maslow, et suit le théorème de la pyramide des besoins. Ainsi, Carglass tente de répondre aux différents échelons de la pyramide, et notamment au besoin d’appartenance, en constituant des équipes au sein de ses centres, chacun disposant de responsabilités. Ces responsabilités d’ailleurs, sont le facteur d’un sentiment de confiance en soi, et répondent ainsi au besoin d’estime des employés. Enfin, la politique de RH de Carglass tend à répondre au besoin d’auto-accomplissement de ses salariés, via la mise en valeur de leur potentiel à travers de nouvelles formations et une hausse des responsabilités associées à leur poste.
- Concrètement, ces actions se traduisent par de nouvelles responsabilités aux postes déjà pourvus, mais aussi à des évolutions sur le terrain. (A FINIR)
- La nouvelle politique de ressources humaines et les mesures qui en ont découler ont contribués à la réussite de la nouvelle stratégie de Carglass, car elles ont alimenté la motivation des employés. De ce fait, la productivité et la qualité du travail a elle aussi été influencée, ce qui a permis à Carglass de rebondir malgré les difficultés imposées par son environnement.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com