Quels sont les mécanismes de création monétaire par les banques commerciales ? Ce pouvoir peut-il être contrôlé efficacement ?
Dissertation : Quels sont les mécanismes de création monétaire par les banques commerciales ? Ce pouvoir peut-il être contrôlé efficacement ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar RomaneCuq • 12 Mars 2017 • Dissertation • 285 Mots (2 Pages) • 1 078 Vues
Macro TD 6
Sujet Dissertation : Quels sont les mécanismes de création monétaire par les banques commerciales ? Ce pouvoir peut-il être contrôlé efficacement ?
Intro :
Banques commerciales : aussi appelée banques de 2nd rang ont principalement un rôle d’intermédiaires entre les agents économiques qui souhaitent emprunter à longs et moyens termes et ceux qui veulent prêter à moyens et courts termes.
Création monétaire : La création monétaire est un mécanisme fondamentalement associé au crédit bancaire. Elle a pour conséquence d'augmenter la masse de monnaie en circulation.
Mécanisme : enchaînements propres à un processus, à une fonction.
Problématique → Comment la monnaie est-elle générée ? Existe-t-il des limites à cette création ?
Plan détaillé :
- Les différents mécanismes de création monétaire :
- Créance sur l’économie :
- Octroie des crédits ⬄ les crédits font les dépôts.
- Escompte sur les effets de commerce
- Créance sur l’état : bons du trésor
- Créance sur l’extérieur : l’achat de devises
- Découvert bancaire
- Contraintes liées à la création
- Le mécanisme auto régulateur du marché :
- EXPANSION : forte demande donc banque très sollicité, les ménages font recours à la banque pour financer leurs projets. Les entreprises vont également avoir recours aux banques pour financer leurs projets.
- RECESSION : baisse demande de monnaie, des ménages et des entreprises. Hausse de la demande par l’état qui a un rôle important dans ce contexte conjecturel.
- Les contraintes du mécanisme interbancaire : besoins en billets de banque impliquent qu’il faut avoir des garanties suffisantes auprès de la BC. A default, recours aux autres banques qui détiennent des avoirs liquides (des liquididtés). Ce qui diminue les avoirs au niveau de la BC. Risque d’asséchement du marché.
- Contrôle BC : RO, règlement, contrôle des taux directeurs
...