Le Prime minister a un pouvoir sans limite ? Est-ce que son pouvoir peut-il être contesté ?
Fiche : Le Prime minister a un pouvoir sans limite ? Est-ce que son pouvoir peut-il être contesté ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LOlaCaz • 27 Février 2023 • Fiche • 2 173 Mots (9 Pages) • 440 Vues
Dissertation: Le premier ministre britannique.
"J'ai été choisi pour réparer les erreurs" ainsi furent les premiers mots qu’a tenus le nouveau Premier ministre britannique, Rishi Sunak devant la célèbre porte du 10 Downing Street, suite à son élection le 25 octobre dernier. Ici, il fait référence aux « erreurs » ( selon lui) qu’à fait émerger sa prédécesseur, Liz Truss lors de son mandat qu’il souhaite corriger.
En devenant le nouveau premier ministre, il est maintenant à la tête du gouvernement et à beaucoup plus de pouvoir à la différence de son homologue français, car le régime du Royaume- Uni est une monarchie parlementaire. À la tête de l’état on retrouve donc le monarque, actuellement le Roi Charles III et à la tête du gouvernement c’est le Premier ministre. On retrouve l’apparition de ce dernier en 1721 avec Sir Robert Walpole mais sa fonction était bien moins grande qu’aujourd’hui. En effet, c’est sous le règne de la reine Victoria qu’on constate que la fonction de premier ministre prend une ampleur de plus en plus grande. D’ailleurs, un ouvrage sort à la fin des années 1960 et s’intitule « The Elected Monarch » (= Le Monarque élu). Ce livre compare la fonction du Premier ministre britannique à celui d’un président dans un régime présidentiel comme en France. Et cela peut se constater avec les rôles qu’on joué Margaret Thatcher ou Tony Blair lors des guerres des Malouines ou d’Irak respectivement. Ces derniers ont presque décidé tous seuls, sans que le monarque à la tête du Royaume n’eût réellement intervenu. Ainsi, on compare souvent le statut du prime ministre à celui de notre président étant la fonction avec le plus de pouvoirs pour gouverner et prendre des décisions.
Mais est-il réellement si puissant que cela le Premier ministre à l’autre bout de la manche. On peut être amené à se demander si le Prime minister a un pouvoir sans limite ? Est-ce que son pouvoir peut-il être contesté ?
Ainsi pour y répondre, nous nous pencherons dans un premier temps sur l’influence qu’il a sur le pouvoir exécutif et législatif ( II). Puis, dans un second temps, nous analyserons sa puissance qui n’est pas absolue grâce à l’importance des autres organes ( II ).
I) Le Premier ministre britannique, organe crucial du pouvoir exécutif et législatif
Le Premier ministre est une figure emblématique du régime du Royaume-Uni et possède plus de réels pouvoirs sur ce dernier que le monarque lui-même. En effet, il est le leader du pouvoir exécutif en étant le chef du gouvernement ( A). De plus, il joue un rôle dans l’exercice du pouvoir législatif car il y fait aussi partie en étant le leader de la majorité collégiale ( B).
A) Chef du gouvernement à la tête du pouvoir exécutif
Le Prime minister lors de son mandat se pose à la tête de l’entièreté du pouvoir exécutif. C’est lui qui va contrôler le gouvernement en ayant une influence sur les ministres et le Cabinet. Il obtient ainsi bien plus de pouvoirs que son homologue français. En effet, alors que le monarque est le Chef de l’Etat, le Prime ministre devient le chef du gouvernement. Le gouvernement délimitant l’ensemble du pouvoir exécutif, le Premier ministre devient ainsi le chef de l’exécutif. Il va pouvoir nommer le gouvernement, en désignant les ministres qui vont le composer mais aussi ceux qui vont participer au Cabinet.
Ce dernier est un organe de décision collective composé ainsi des ministres « les plus
importants ». Avec son gouvernement, ils vont pouvoir déterminer et orienter la politique de la nation avec les décisions qu’ils vont prendre au nom du pouvoir exécutif. On peut prendre comme exemple de décision, celle de réduire le salaire des ministres de 5%. Décision prise par le Conseil des ministres sous la coalition du Premier ministre David Cameron en 2010.
Ainsi, en pouvant nommer les représentants du pouvoir exécutif, le Premier ministre une exerce forcément une influence majeure sur ce pouvoir.
De plus, au-delà de nommer, il possède d’autres pouvoirs comme diriger aussi le gouvernement. Il dirige notamment le Cabinet dans lequel sont prises les décisions les plus importantes pour gouverner le royaume. Il dirige également l’administration qui est tenue d’appliquer les décisions prises par le pouvoir exécutif. Et en dirigeant cela, c’est lui qui exerce ainsi le pouvoir réglementaire constituant l’un des modes d’intervention de l’administration. On voit ici, que ce dernier contrôle toute la chaîne exécutive en partant du début en prenant les décisions avec le reste du gouvernement tout d’abord. Puis, en contrôlant la fin et l’application de ses décisions au travers de l’administration et du pouvoir réglementaire.
Ainsi, le Prime minister est la figure du pouvoir exécutif en exerçant de nombreuses prérogatives. Il nomme son gouvernement et le dirige du début à la fin avec la participation de ses ministres lors des décisions. Cependant, il est à noter qu’il n’est pas seulement le chef du gouvernement, cela arrive à la fin. Mais à l’origine, il reste le leader de la majorité collégiale de la Chambre des Communes.
B) Une certaine influence sur le pouvoir législatif
Outre sa fonction de Chef du gouvernement, le Premier ministre est avant tout le chef du Parti majoritaire de la Chambre des Communes. Ainsi, il fait souvent partie avant du pouvoir législatif. Et le titre de Prime minister conserve une influence sur le pouvoir législatif. Tout d’abord, même si ce n’est pas une réelle influence directe, le Prime minister nommé par le monarque étant avant le leader d’un parti politique. Parti politique qui n’en ait pas un comme les autres car c’est celui de la majorité de la Chambre des Communes. Ainsi, on peut penser qu’une partie de ces idées va pouvoir être encore défendue au Parlement et surtout dans la Chambre basse ( Chambre des Communes) comme la majorité de cette chambre et du même parti que lui. Alors commander et diriger deviennent plus « facile » en ayant déjà une majorité derrière soi.
De plus, d’une façon plus directe le Premier ministre partage le pouvoir d’initiative législative avec le Parlement ( représentants la Chambre haute et basse). Il peut également adopter des projets de loi qui seront votés par le Parlement. Et grâce à cette majorité à la chambre basse que nous avons évoquée, on peut penser que les faire passer deviennent plus favorables. D’ailleurs, il est à noter que 90% des lois adoptées viennent de l’organe du gouvernement.
...