Principes de l’assurance de personnes
Rapport de stage : Principes de l’assurance de personnes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nabil Haddour • 6 Décembre 2021 • Rapport de stage • 1 506 Mots (7 Pages) • 475 Vues
ADM 1700 | [pic 1] |
Principes de l’assurance |
TRAVAIL NOTÉ 1
(30 points)
■ Remplissez soigneusement cette feuille d’identité. ■ Rédigez votre plan d’affaires, en commençant à la page suivante. ■ Sauvegardez votre travail de cette façon : ADM1700_TN1_VOTRENOM. ■ Utilisez le Dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre personne tutrice. http://www.teluq.uquebec.ca/depotdestravaux |
Feuille d’identité
Nom Haddour Prénom Nabil
Numéro d’étudiant 19373318 Trimestre Automne
Adresse 3-4575 Boul Gouin E , Montréal-Nord, Québec
Code postal H1H 5L9
Téléphone Domicile 514-655-4341 Travail 514-351-1916 Cellulaire 514-655-4341
Courriel nhaddour@gmail.com
Nom de la personne tutrice Clément Hudon
Date d’envoi
[pic 2]
Réservé à l’usage de la personne tutrice
Date de réception Date de retour
Note
ADM 1700 | TRAVAIL NOTÉ 1 |
Principes de l’assurance |
- Scénario client
Je rencontre aujourd’hui, pour la première fois, M. Leblanc qui m’a été référé par un de mes clients. Il est une personne très animée et sociable. C’est quelqu’un facile d’approche, mais qui a tendance à oublier. Lors de notre rencontre, M. Leblanc m’a serré la main en mettant l’autre main à mon épaule en me souriant et me disant un Bonjour! Il me dit qu’il est bien content de me rencontrer et qu’il a beaucoup entendu parler de moi. Il m’explique qu’il aimerait avoir une planification financière et aimerais revoir ses protections d’assurances car il me dit en criant qu’il vient d’avoir son premier enfant il y a quelques mois !!
Je commence tout d’abord par me présenter et expliquer mon rôle en tant que planificateur financier, je lui mentionne les différentes compétences dans lesquels je pourrais l’accompagner pour sa planification.
J’ai remarqué que M. Leblanc été quelqu’un de très communicatif, donc j’ai décidé de lui demander des questions pour qu’il me parle de lui et de ses ambitions et besoins. Pendant ce temps, je me suis assuré de remplir le questionnaire de planification financière personnelle.
En faisant le tour de mes questions j’ai pu recueillir les informations suivantes :
- Monsieur Leblanc est marié, sans contrat de mariage, a un garçon de 6 mois à sa charge jusqu’à ces 18 ans. M et Mme Leblanc aimeraient en avoir un autre éventuellement.
- Il désire que en cas de décès de lui ou de sa conjointe, que les montants pour la retraite soit transféré au conjoint survivant pour la retraite de celui-ci ainsi que les CELI (compte d’épargne libre d’impôt).
- Il désire également que son nouveau-né puisse avoir un montant pour les études en cas de décès d’un des parents (150 000$)
- Mme travaille dans une boutique de vêtements (40 000$ / an), mais c’est monsieur qui fait le plus gros salaire (80 000$ / an) en tant que Directeur des ventes de concessionnaire automobile. Il aimerait en cas de décès 70% du revenue au conjoint survivant.
- Monsieur Leblanc a des assurances avec son employeur (vie et invalidité) mais aimerais voir si cela couvre tous ces besoins.
- Il aimerait faire un plan de retraite mais ce n’est pas sa priorité vu qu’il en a encore pour au moins 30 ans avant la retraite.
- Le couple a une hypothèque sur une maison qui ont acheté il y a 3 ans et aimerais s’assurer que en cas de décès de Monsieur Leblanc, que son hypothèque soit payée pour que sa conjointe et son enfant ne soit pas mal pris et garde le même niveau de vie.
- Testament à mettre à jour depuis la naissance de son enfant.
Monsieur Leblanc m’a apporté les documents qui a sorti de l’enveloppe des documents qu’il croyait pertinents pour la rencontre d’aujourd’hui. Il a amené les relevés de paie de son emploie, comptes bancaires, de leurs cartes de crédit, des prêts, le relevé hypothécaire et un budget fait par lui et sa conjointe. Après analyse des documents, monsieur a oublié de me ramener le document prouvant que madame retourne au travail vu qu’elle est en congé de maternité. Il a omis également de me ramener le relevé de ses taxes municipales et scolaires de leur propriété. Je lui ai confirmé que je les trouverais moi-même avec son adresse en ligne.
...